Charlie
Charlie Hebdo : ou comment rire du handicap
Charlie Hebdo, on le sait, s'est toujours moqué des religieux, mais le journal satirique a aussi pris pour cible tous les groupes sociaux. Pour les défendre ou pour s'en moquer, les caricaturistes ont été inspirés par les personnes handicapées. Nous avons retrouvé les dessins de Cabu, Charb, Wolinski et les autres sur le handicap
En 2012, alors que le journal a déjà fait l'objet de menaces suite à la publication de douze caricatures du prophète Mahomet, Charlie s'interroge : les religions sont elles intouchables ? Le journal met en scène un rabbin en train de pousser un fauteuil roulant, dans lequel est assis un imam. Les deux s'exclament : "Faut pas se moquer !".
En avril 2013, L'Association des paralysés de France (APF) lance une nouvelle campagne sur l'accessibilité. Pour l'illustrer, Charlie Hebdo est sollicité par le biais de Twitter. Le journal satirique et Cabu envoient un dessin inspiré aussi d'Intouchables : on y voit Omar Sy pousser François Cluzet dans les escaliers.
Quand en 2004 l'Union nationale pour l'insertion sociale du déficient auditif (UNISDA) veut sensibiliser sur la langue des signes à la télévision, elle fait appel à des caricaturistes. Cabu dessine une allocution de Jacques Chriac doublée en langage des signes par Nicolas Sarkozy qui fait un bras d'honneur. Le croquis est publié alors qu'ont lieu les débats sur la future loi de 2005. L'UNISDA avait sollicité plusieurs personnalités pour illustrer sa communication auprès des parlementaires pour qu'ils adoptent la disposition sur l'accessibilité des programmes télévisés. Les dessinateurs Tardi, Plantu et Cabu répondent présent.
Mars 2009 : Gilbert Montagné est nommé secrétaire national au handicap de l'UMP. Le mois suivant dans Charlie Hebdo, Babouse imagine le chanteur dans une pièce insalubre. Des bruits faisant croire à des employés tapant sur un clavier d'ordinateur tournent en boucle. "Houla on dirait bien que ça bosse dur ici", pense Gilbert.
Deux années plus tard, quand Nicolas Sarkozy le décore de l'ordre national du mérite. Luz imagine le chanteur perdu dans les couloirs de l'Elysée, se cognant contre un cactus.
A la une en décembre 2009, le Téléthon se trouve au centre d'une polémique. Un dessin de Luz représente Pierre Bergé, fusil à la main. Derrière lui se trouve une personne atteinte de myopathie. Les pneus de son fauteuil sont à plats. L'homme d'affaires avait tenu quelques semaines plus tôt les propos suivants : « Les organisateurs du Téléthon ont trop d'argent, ils achètent des immeubles », avait-t-il affirmé. Le patron du Sidaction sera condamné à 1500 euros d'amende en juin 2013.
Mais Charlie c'est aussi des blagues trash et grivoises. On ne va jamais trop loin pour interpeler le lecteur.
Quand la question des assistants sexuels pour les personnes handicapées se pose, en 2011, Riss n'hésite pas. "Même les rôtis de veau ont droit à une vie sexuel" dit un homme en insérant son doigt dans l'orifice du morceau de viande.
L'équipe de Charlie Hebdo a souvent déclaré les hommes politiques atteints de la maladie d'Alzheimer. Ils oublient leurs promesses.
Riss se moquait en 2006 de Nicolas Sarkozy qui répétait en boucle "j'ai changé", essayant la répétition à l'usure pour convaincre les français.
A l'occasion de la journée mondiale contre Alzheimer en 2011, Chirac semble avoir oublié l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Dominique-Strauss Kahn, ancien patron du FMI ne se souvient plus de ce qu'est le sexe. Quant à Nicolas Sarkozy, il ne se rappelle plus de qui est Ziad Takkiedine : le marchand d'armes franco-libanais cité ou mis en examen dans plusieurs dossiers judiciaires, dont celui du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy.
Rester informé
Les plus écoutés
- Najoua Belyzel pour son nouvel album "Schizophonia"
- Violette Kaci et Clément Malet pour "Le Chat Botté, le Musical"
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas
- Réalisatrice de la série "Dans de beaux draps", l'interview de Stéphanie Pillonca