Vestiaires

La série Vestiaires à 20h45 sur France 2 à partir du 15 décembre

Josef Schovanec, écrivain autiste est une des guest-stars de la nouvelle série de Vestiaires
Josef Schovanec, écrivain autiste est une des guest-stars de la nouvelle série de Vestiaires

La mini-série coécrite par Adda Abdelli et Fabrice Chanut, tous les deux en situation de handicap nous fait entrer en prime-time dans l'ambiance d'un club de sport handisport. Vestiaires, c'est aussi tout un univers déjanté où on retrouve le capitaine Crochet qui fait une demande d'Allocation Adulte handicapé.

Pour Adda Abdelli, l'arrivée de la série en début de soirée est une véritable consécration : "A 20h45, on s'invite chez les familles, c'est le moment où les gens sont à table, ils ont fini de manger et vont tomber sur des superbes nageurs en maillot de bain". La série a conquis les téléspectateurs et les auteurs sont convaincu que l'inspiration n'est pas prête de se tarir. Après 40 épisodes déjà réalisé, Adda qui interprète aussi le personnage de Romy, estime que le contexte de ces nageurs handicapés est un ressort pour l'écriture de nouveaux scénarii : "L'inspiration vient du fait qu'en  regardant  le monde avec des yeux d'handicapés c'est édifiant et cela donne une tonne de choses à raconter."

Une représentation inédite du handicap à la télévision


Diffusée depuis 2011, la série a aussi touché les téléspectateurs handicapés. L'exposition des corps différents dans les vestiaires de la piscine constitue aussi une petite révolution dans la représentation du handicap à la télévision : "Il y a eu de nombreux retours de personnes handicapées qui ne se sont parfois jamais vu en maillot, et c'est même très compliqué pour eux de montrer leur handicap mais  depuis qu'il ont vu la série, ils sont prêts à se déshabiller et se mettre en maillot de bain s'il y a lieu, certains veulent même faire de la figuration"

Et en bonus, le capitaine Crochet au guichet de la CAF

En marge de la série Vestiaire, l'équipe de la série a réalisé des courts métrages hilarants mettant en scène des situations de handicap. Ainsi le film de 3' racontant l'arrivée du Capitaine Crochet venue réclamer son Allocation Adulte Handicap (AAH) à la Caisse d'Allocations Familiales est un pur bonheur d'humour et de réalisme !