Semaine emploi

Semaine pour l'emploi : la revue de presse

Revue de presse de la première journée de la semaine pour l'emploi
Revue de presse de la première journée de la semaine pour l'emploi
A l'occasion de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, la presse se mobilise. Vos journaux y ont consacré des dossiers spéciaux. La palme d'or revient au Parisien qui consacre 48 pages au sujet. Petit tour d'horizon des grands quotidiens.

Le Parisien adopte une attitude résolument optimiste sur la question de l'emploi des personnes en situation de handicap. Le quotidien a mis en première page le sportif amputé des quatres membres Philippe Croizon qui affirme "entreprendre, c'est possible". Le quotidien joue la carte de la méthode Coué en assurant même : "la situation évolue favorablement". Contrairement aux chiffres récents concernant la courbe du chômage des personnes handicapées, le journal affirme que "les personnes handicapées sont de plus en plus nombreuses a avoir accès à l'emploi".

Le nombre de demandeurs d'emploi handicapés a doublé en six ans.

Le Figaro semble plus réaliste et rappelle que "le nombre de demandeurs d'emploi a doublé depuis 2007". En effet, selon le quotidien "le chômage des personnes en situation de handicap n'a jamais été aussi élevé. Il atteint 22%, soit le double de celui des personnes valides".

Face à cette réalité, les associations cherchent à se faire entendre car sur le terrain le mécontentement monte. Les Echos rappellent que la semaine dernière l'Association des Paralysés de France (APF) pointait du doigt l'explosion du nombre de chômeurs handicapés et réclame auprès des autorités un "véritable plan d'action" avec des efforts sur l'accès à la formation , car aujourd'hui près des 3/4 des demandeurs d'emploi handicapés n'ont un niveau d'études inférieur au bac.

 

Les efforts viennent le plus souvent des PME et TPE

Alors que la loi de 2005 prévoit que toute entreprise privée ou publique de plus de 20 salariés doit employer au moins 6% de personnes en situation de handicap, le constat est tout autre.

En réalité, les chefs d'entreprise des PME (petites et moyennes entreprises) et des TPE (très petites entreprises) réussissent presque mieux que les grandes entreprises. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 130 600 travailleurs handicapés sont employés dans les établissements privés de moins de 20 salariés (non assujettis à l'obligation d'emploi) alors qu'ils sont  370 900 travailleurs handicapés dans les 100 110 établissements assujettis à cette obligation d'emploi. Et c'est le ministre lui même, François Rebsamen qui le rappelle dans l'interview qu'il a donné au Parisien.

Des Initiatives partout en France tout au long de la semaine pour l'emploi

Pour sensibiliser les entreprises et apporter des solutions aux personnes en situation de handicap en recherche d'emploi, de nombreuses initiatives vont avoir lieu tout au long de la semaine partout en France. La presse régionale met en avant les initiatives locales concrètes pour favoriser l'emploi. La Dépêche du midi présente par exemple "L'Espace initiatives du pays de Mirepoix (09)". Un espace qui accompagnent les personnes en situation de handicap dans leurs recherches d'emploi et sensibilise les entreprises au handicap. Dans les pays de la Loire, l'association FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion) Loire Atlantique organise la première "Job H'Academy". C'est le quotidien La Croix qui raconte: "Pendant un an, quatorze demandeurs d'emploi en situation de Handicap de la région nantaise vont être accompagnés pour retrouver un emploi durable". "Cette promotion de "jobbers" va bénéficier "d'entretiens individuels" et de "parrainages de professionnels en poste" qui partageront leurs expériences et seront présents pour les mener vers l'emploi.

A noter que les annonceurs ne semblent pas rebuttés par la thématique du handicap. Ainsi dans le Parisien, sur 48 pages, la moitiée environ sont des publicités. Faut-il voir un lien entre le bel optimisme du journal et l'abondance de la publicité? Chacun se fera son idée.