ascenseur

L'escalator accessible à tous c'est possible !

En quelques secondes, l'escalator se transforme pour accueillir un fauteuil roulant
En quelques secondes, l'escalator se transforme pour accueillir un fauteuil roulant
Et si la solution aux problèmes d'accessibilité et d'ascenseurs en panne c'était l'escalator accessible ? C'est la proposition de Jesús Sánchez, étudiant de l'Université Polytechnique de Catalogne en Espagne.

En panne ! Si vous êtes en fauteuil roulant ou amené à prendre les ascenseurs pour raison médicale vous vous êtes forcement énervé face à cette pancarte placardée sur les ascenseurs. 

Empruntés trop souvent par de nombreuses personnes qui ne devraient pas, les ascenseurs sont surchargés, surutilisés et souvent en panne. Conséquence : les personnes handicapées qui n'ont pas d'autres possibilités se retrouvent coincées ou obligées de faire des détours pour se déplacer...

 

Avec cette innovation, plus de prise de bec, plus de sentiment de mise à l'écart, un escalator tout ce qu'il y a de plus normal se transforme en quelques minutes en plateforme élévatrice pour transporter des fauteuils roulants, mais aussi des bagages ou des poussettes.

 

Le principe : La personne en fauteuil roulant appuie sur un bouton en bas de l'escalator pour qu'il se transforme. En quelques secondes trois marches de l'escalaotr se bloque entre elles pour former une plateforme sur laquelle vient se positionner la personne en fauteuil roulant. L'escalator se met en marche jusqu'à atteindre l'étage supérieur. Une fois arrivé à destination, l'utilisateur s'en va et l'escalator retrouve ses trois marches indépendantes. Rien de plus simple !

 

Retrouvez la vidéo sur le site internet de l'université de Catalogne : www.upc.edu/saladepremsa/al-dia/mes-noticies/2009/a-student-from-etseiat-designs-an-innovative/escalerasOK_1.flv/file_view

 


Au japon ce type d'escalator exsiste déjà, alors pourquoi pas chez nous ?