Aide à domicile

Quel avenir pour les aides à domicile ?

Les associations interpellent le président de la république.
Les associations interpellent le président de la république.
Les professionnels de l'aide à domicile alertent les parlementaires: "Attention à ne pas diminuer les financements pour les aides à domicile". Alors que l'assemblée nationale débat du financement de la sécurité sociale pour 2015, les employeurs lance une campagne choc où les personnalités politiques sont vieillies de 20 ans !

Où va la taxe payée par les personnes âgées pour la dépendance? Les associations employeurs exigent que la "Contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa) soit effectivement utilisée pour le soutien aux personnes en perte d'autonomie. En effet, ces fonds (645 millions d'euros en 2015) ont servi en 2013 et 2014 à combler les déficits du Fonds de solidarité vieillesse et pas au finacement de la dépendance. Coté gouvernement, on attend la publication de la loi pour l'adaptation de la société au vieillissement pour que ces fonds aillent réellement à leur objet, prévu par ce texte de loi. Le problème est qu'aujourd'hui le projet de loi est sans cesse retardé. Prévu en 2014, il ne pourrait voir le jour qu'à l'été 2015.

Et vous Monsieur Hollande, qui s'occupera de vous ?

Pour attirer l'attention des pouvoirs publics, les organisations réunies dans un collectif ont réalisé des simulations sur ordinateur pour créer l'image de François Hollande, Marisol Tourraine et Manuel Valls dans 20 ans.