entreprise

Perception de l'égalité des chances en entreprise

Pour mesurer le climat de confiance qu'ont les salariés vis-à-vis leur employeur, 1000 salariés ont été interrogés. Les résultats paraissent dans le baromètre de l'égalité des chances en entreprise.

  Aujourd’hui, 87% des salariés français jugent que l’action de leur entreprise en matière de diversité et d’égalité des chances doit être une priorité. 70% d'entre elles estiment qu'une personne en situation de handicap pourrait être employée par leur entreprise. C’est ce que révèle une enquête menée par TNS SOFRES pour le MEDEF.

Ce baromètre de perception de l'égalité des chances a mis en place des petits scénarios. Présentés aux salariés du privé de leur entreprise. A partir des situations professionnelles bien définies les salariés ont pu exprimer leurs impressions.

D’après les résultats, 71% des salariés ont confiance en leur avenir au sein de leur entreprise, c’est 8 points de plus que l'année dernière. Quant à pouvoir être un jour victime de discrimination, ils sont 35% à penser qu’ils pourraient en pâtir.

La beauté toujours valorisée

L’apparence physique est mise en avant par 20% des répondants qui estiment que l’apparence physique est un critère de discrimination. Ils étaient 15% l’an dernier à craindre que leur poids, la couleur de leur peau, ou leur beauté les empêchent d’intégrer une entreprise ou d’y progresser.

Enfin, l’état de santé suscite de la mobilisation des collègues. Il sont 6% de plus que l’an dernier à se déclarer prêts à se mobiliser en cas d’injustice. Si l’un de leurs collègues est par exemple évincé de la gestion d’un contrat pour cause de maladie ou de séropositivité.

On remarque que 6% des salariés interrogés estiment qu’il est aujourd’hui plus difficile pour un salarié d’aborder son état de santé ou son handicap.

Parmi les scénarios proposés à ce panel de salariés en moyenne, 57% pensent qu’une personne souffrant d’un handicap visible ou d’un état de santé altéré durablement peut occuper un poste en contact direct avec la clientèle.

Ce baromètre permet aux entreprises de mesurer l’efficacité de leur politique en faveur de la diversité, et de prendre connaissance des attentes en matière d’égalité des chances de leurs salariés. 

 

Pour consulter le baromètre de l'égalité des chances: 

http://www.medef-rh.fr/Barometre-national-de-perception-de-l-egalite-des-chance-en-entreprise_r77.html