Livre pour tous

La commission européenne dit oui au livre pour tous

La commission de Bruxelles se dit favorable à la ratification du traité de marrakech
La commission de Bruxelles se dit favorable à la ratification du traité de marrakech
La Commission européenne a proposé mardi la ratification, au nom de l'Union européenne, du traité de Marrakech pour faciliter l'accès aux œuvres publiées pour les personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle et pour toutes les personés "empêchées de lire".

Le Traité garantira que les livres dans des formats tels que le braille, en gros caractères, des livres électroniques et des livres audio avec des outils de navigation spéciales, produites dans le cadre des exceptions au droit d'auteur, peuvent être échangés librement à travers les frontières, non seulement au sein de l'UE, mais aussi entre l'UE et les pays tiers , a noté une déclaration de l'UE.


Michel Barnier, vice-président de la Commission européenne chargé du Marché intérieur et des Services, a déclaré: «Le traité de Marrakech va simplifier la vie de millions de personnes ayant une déficience visuelle dans le monde. L'UE peut contribuer à améliorer l'accès aux livres pour tous et contribuer à la lutte contre la pénurie de livres pour les personnes handicpaées". L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que 285 millions de personnes dans le monde souffrent de déficience visuelle: 39 millions sont aveugles et 246 millions ont une basse vision.

Seul 5% des livres sont accessibles


L'Union mondiale des aveugles estime, qu'en Europe seulement 5 pour cent des livres publiés sont disponibles dans un format accessible aux personnes ayant une déficience visuelle, tandis que dans les pays en développement, ce taux est autour de 1 pour cent.
L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) est l'organisme des Nations Unies chargé de la propriété intellectuelle tels que les brevets, droits d'auteur, marques, dessins, etc  Du 17 au 28 Juin 2013, l'OMPI a organisé une conférence diplomatique à Marrakech pour conclure un traité pour faciliter l'accès aux œuvres publiées pour les personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle.  Outre l'Union européenne, 79 États membres de l'OMPI ont signé le traité.
Sur la base de la proposition de la Commission, après avoir obtenu le consentement du Parlement européen, il est pour le Conseil des ministres de l'UE visant à autoriser la ratification du traité de Marrakech par l'Union européenne.  Le traité de Marrakech entrera en vigueur après sa ratification par vingt États membres de l'OMPI - à ce jour, deux l'ont ratifié, en Inde et au Salvador. (fin) nk.mt