Tétraplégique

Une tétraplégique privée d'électricité décède en Grèce

(Crédit photo : nouvelobs.com)
(Crédit photo : nouvelobs.com)
Pour cause de factures d'électricité impayées, le domicile d'une femme tétraplégique a été privé d'électricité. L'occupante décèdera une heure plus tard. Des membres de sa famille portent plainte contre la compagnie nationale d'électricité.

Une tétraplégique sous assistance respiratoire est décédée mercredi à La Canée, sur l'île de Crète, une heure après que l'électricité a été coupée à son domicile suite à des factures impayées, a-t-on appris ce vendredi . Une autopsie a été pratiquée pour déterminer si les causes du décès sont liées à cette coupure d'électricité, comme l'accuse sa famille. "Nous n'avions aucune information sur son état de santé", a déclaré un porte-parole de la compagnie nationale d'électricité DEI à l'AFP, ajoutant que la facture n'était pas au nom de la victime. 


Selon la presse grecque, la femmee âgée de 56 ans, tétraplégique depuis 20ans, devait une centaine d'euros à la compagnie d'électricité. Elle est décédée alors qu'elle était seule chez elle, son aide à domicile s'étant absentée. Ses deux fils ont porté plainte au commissariat contre la DEI. "Ses proches n'avaient pas postulé au tarif spécial que la DEI propose aux personnes en difficulté", a précisé le porte-parole de l'entreprise.


Un cas loin d'être isolé 

 

En Grèce, où le taux de chômage répresente près d'un tiers du pays, de nombreuses familles soumises à de fortes hausses d'impôts, n'arrivent pas à payer leur facture d'électricité. Le quotidien grec Eleftherotypia avait récemment indiqué que le nombre de coupures de courant avait doublié entre 2008 et 2012 en Grèce à cause de la crise, citant l'autorité de régulation de l'énergie.