Paralympisme Makunda

Trésor Makunda : la médaille d'or en tête

Trésor Makunda espère l'or à Rio (Crédit photo : l'equipe.fr)
Trésor Makunda espère l'or à Rio (Crédit photo : l'equipe.fr)
Trésor Makunda rêve d’or. Mais pour y arriver, l’athlète handisport fait appel aux internautes. Le sprinteur français lance une campagne de crowdfunding pour récolter des fonds afin de préparer les Jeux Paralympiques de Rio en 2016.

Trésor Makunda veut finir sa carrière sportive en beauté. A 30 ans, le sprinteur se fixe un dernier objectif : devenir champion paralympique à Rio en 2016. "On commence déjà à se préparer après avoir passé la ligne d’arrivée à Londres. Etant malvoyant, les prix des frais sont multipliés par 2 ou par 3 avec mes guides." explique l'athlète. "C’est dur de trouver des sponsors quand on est sportif paralympique."  Une collecte a été lancée sur Internet via la plateforme Fosburit de crowdfunding (ou financement participatif) pour mener sa préparation sportive à bien.

 

Une préparation optimum


Ce site permet aux internautes d’investir dans divers projets sportifs. Les contributeurs reçoivent des contreparties en fonction de la somme versée. Principe fondateur du crowdfunding, si le porteur de projet n’atteint pas la somme fixée, il ne touche pas un denier. Trésor Makunda espère ainsi pouvoir récolter 3000 euros pour financer ses frais d’hébergement, de déplacement et ceux de ses guides. Après avoir remporté 4 médailles lors des trois dernières Paralympiades (Athènes, Pékin, Londres) et les titres de champion du monde, d’Europe et de France, le spécialiste du 100, 200 et 400m n’a qu’un seul objectif.

 

Malvoyant, il court accompagné d’un guide lors des différentes compétitions dans lesquelles il s’engage. A l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (Insep), il s’entraîne aux côtés des meilleurs sprinteurs valides du pays, notamment le champion de France 2013 du 100m, Jimmy Vicaut. Trésor Makunda compte sur la générosité de chacun afin de lui donner une chance d’atteindre son but. "Si je décroche cette médaille d’or, ce sera la médaille de tout ceux qui auront participer à ce projet."  Pour le moment, 375euros ont été financés par les internautes sur les 3000 prévus. Il ne reste plus que 14 jours pour mettre la main à la poche. 

 

Pour participer à la collecte :

 http://www.fosburit.com/projets/projet/tresor-Makunda/