Mannequins

Des mannequins affichent leur handicap grâce aux réseaux sociaux

Chantelle Brown, top-model atteinte de vitiligo
Chantelle Brown, top-model atteinte de vitiligo
Trois mannequins handicapées ont trouvé la célébrité grâce aux réseaux sociaux. Sierra Sandison, diabétique, Chantelle Brown, atteinte de vitiligo et Bethany Townsend, souffrant de la maladie de Crohn, donnent une vision décomplexée et assumée du handicap. Des malades du monde entier déclarent se sentir mieux dans leur peau grâce à elles.

Sierra Sandison s’affiche pour la première fois avec sa pompe à insuline, en maillot de bain, lors du concours de Miss Idaho. Victorieuse du concours en 2014, elle poste sa photo du défilé avec sa pompe, sur sa page Facebook et crée le buzz. Elle lance une campagne de sensibilisation incitant notamment à ne plus avoir honte d’exposer son handicap.

 

 

 

 

Des diabétiques du monde entier la soutiennent et diffusent leur photo avec leur pompe sur twitter (#Showmeyourpump). La reine de beauté, dont la maladie a été diagnostiquée à l’âge de deux ans, ne se sent aujourd’hui plus gênée d’exposer son handicap et vise un titre national de miss.

 

Une mannequin à la peau dépigmentée

 


D’autres mannequins sont médiatisés, au début par les réseaux sociaux puis par les médias nationaux. C’est le cas de Chantelle Brown-Young, une Canadienne de 19 ans atteinte de vitiligo. Cette maladie se caractérise par une dépigmentation de la peau par zones. Malgré ce handicap (découvert à l’âge de 2 ans), la jeune femme décide de se lancer dans une carrière de top-model.

 

 

 



Aussi connue sous les pseudos de Chantelle Winnie ou Chantelle Harlow, elle a souffert de son handicap durant son enfance. Traitée de zèbre ou de vache par d’autres enfants, il lui est même arrivée d’être frappée. « Beaucoup de gens ont une histoire, la mienne est écrite sur mon corps » déclare-t-elle. Malgré ou à cause de ce passé douloureux, Chantelle se lance dans le mannequinat . « J’ai appris à m’aimer et à partir de là, les opportunités de travail arrivèrent » s’enthousiasme-t-elle.
La jeune mannequin participe actuellement aux finales de l’émission de télévision « America’s Top Model » sur la chaîne américaine Sky. Se sentant « porte-parole » des malades du vitiligo, elle leur envoie le message suivant : « essayez de vous aimez vous-mêmes !».

 

Top model malgré des poches apparentes

 

Bethany Townsend, ancienne mannequin de 23 ans est atteinte de la maladie de Crohn, qui se caractérise par une inflammation chronique intestinale. Diagnostiquée dans son enfance, cette maladie est à deux doigts de l’emporter en 2010. Pour continuer à vivre, elle doit alors porter deux poches de stomie (anciennement appelé anus artificiel), posées sur son ventre, qui constituent une déviation chirurgicale absorbant les nutriments et éliminant les excréments.

 

 

 



D’abord honteuse, Bethany décide un jour de ne plus se cacher et raconte son histoire sur Facebook. Elle joint une photo la représentant en bikini, allongée sur un transat au soleil avec ses deux poches posées sur le ventre. Cela ne passe pas inaperçu sur les réseaux sociaux. Sa photo vue par 12,4 millions de personnes a généré plus de 10 000 commentaires sur Facebook. Les  réactions des internautes surprennent Bethany Townsend.   « Au début, c’était juste des photos pour moi et mon mari… Maintenant, mes photos sont beaucoup diffusées et ça m’a donné confiance ».

 


D’autres personnes souffrant de la maladie de Crohn suivent son exemple et postent leurs photos sur twitter (#GetYourBellyOut). Avec cette célébrité et une confiance nouvellement acquises, la jeune femme qui avait abandonné à grand regret le mannequinat pour devenir maquilleuse professionnelle, aimerait renouer avec son métier de cœur. Ce qui serait pour elle un moyen de ne plus laisser cette maladie la contrôler.

 

D’autres personnes handicapées, moins connues, font également du mannequinat. Certaines d’entre elles posent notamment en fauteuil roulant, avec une prothèse ou privé d’un bras, dans le catalogue estival de la marque américaine de vêtement Nordstrom .