mad pride défilé

"Mad Pride" : premier défilé à Paris

La Mad Pride de Toronto en 2007
La Mad Pride de Toronto en 2007
« J’assume d’être fou », voilà ce que l’on comprend des deux mots « Mad pride ». Cet événement venu tout droit du Canada va avoir lieu pour la première fois à Paris. Dans deux semaines, ce défilé très festif militera pour le respect et la dignité des personnes souffrant de troubles psychiques.

 

Chars décorés, artistes de rue, personnes déguisées, fanfare : la Mad Pride est une manifestation festive qui invite le grand public à rejoindre les personnes souffrant de troubles psychiques  pour une marche collective.  De la même manière que la Gay Pride revendique la tolérance et l’égalité des personnes quelles que soient leurs orientations sexuelles, la Mad Pride veut permettre aux personnes de célébrer  leur différence et de revendiquer des droits.

 « On a tous un grain de folie » assument  les organisateurs.  Leur objectif est de  sensibiliser l’opinion publique : les personnes atteintes de troubles mentaux doivent être considérées comme des citoyens à part entière et l’image négative des problèmes psychiatriques doit être effacée.


"on a tous un grain de folie "

 

Mad Pride de Salvador en 2009

 

 Mad Pride de Salvador en 2009

 

Depuis quelques années ont lieu des Mad Pride dans plusieurs pays : les rues de Salvador, Bruxelles ou encore Milan ont, entre autres,  accueilli ce défilé. La première marche de ce genre , c’était à Toronto au Canada il y a un peu plus de vingt ans. Elle était alors baptisée « Psychiatric Survivor Pride Day ». Dès lors, une marche a lieu chaque année.  Le nom a changé en 2002 pour devenir l’actuel «  Mad Pride ».


Cet événement se déroulera le samedi 14 juin à partir de 14h. Le défilé accessible à tous débutera du Centre Hospitalier Saint Anne à Paris pour terminer sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.


Les associa tions organisa trices : Advocacy France, Af toc, Bicycle, France-Dépression, Humapsy, Schizo? oui!, Vie libre

 

 

 

Mad Pride de Bruxelles en 2011