festival accessible

Les stars de l'électro à la campagne pour un festival tout accessible.

Le festival du Foin de la Rue 2013
Le festival du Foin de la Rue 2013

Le festival Au Foin de la rue en Mayenne propose en juillet une programmation variée de musique d’aujourd’hui . Depuis sa création en 2000, cet événement « éclectique et « éthique « est accessible aux personnes handicapées.

Plateformes aménagées et situées face aux scènes, bénévoles signants en Langue des Signes Française (LSF), toilettes adaptées, parking dédié… Les organisateurs ont pensé à tout pour assurer l’accessibilité des personnes handicapées et savent qu’il faut veiller au moindre détail.

 

«  On ne sait pas si c’est un festival modèle mais on aimerait bien que ça soit un  modèle de festival « affirme Régis Brault, le vice président de l’association Au foin dans la rue.

 

L’édition 2014 promet un spectacle qui propose diverses tendances : reggae, électro, saoul… Parmi les noms célèbres affichés : Staff Benda Bilili, groupe originaire de République démocratique du Congo composé principalement de personnes handicapées.  Leur musique intègre des notes de rumba congolaise, musique cubaine et de reggae. On trouve aussi dans la programmation le groupe Anglais Morcheeba, le trio français La rue Kétanou et le fils du mythique Bob Marley : Ky-mani Marley.

 

"On ne sait pas si c'est un festival modèle mais on aimerait bien que ça soit un modèle de festival "

 

L’originalité de l’évènement repose sur le fait que l’association revendique l’accès à la culture pour tous et notamment aux publics en difficulté. Le festival milite ausis pour la culture dans les territoires ruraux.

« Au foin de la rue » a remporté le Trophée de l’Accessibilité 2014 dans la catégorie Accessibilité Inclusion et Mixité. Le concours a pour but de valoriser les initiatives prises par des organisations pour favoriser l’accessibilité.

 

Rendez-vous  le 4 et 5 juillet à Saint-Denis de-Gastines  en Mayenne.

Pour l’édition 2014 du Festival :  http://www.aufoindelarue.com/