robot nuit musée
Le robot BEAM s'invite à la Nuit européenne des Musées
Samedi prochain aura lieu la dixième Nuit européenne des Musées. A cette occasion, la société lyonnaise AWAbot met à disposition ses robots de téléprésence BEAM, une sorte de " skype à roulettes". Conçu d'abord pour des business men débordés, cette machine pourrait bien être utile pour les personnes à mobilité réduite.
Samedi soir jusque tard dans la nuit, les visiteurs pourront découvrir la spectaculaire installation "Monumenta 2014" au Grand palais. Si vous êtes malades ou en situation de handicap, vous pourrez découvrir l'exposition "Monumenta 2014" d'Ilya et Emilia Kabakov comme si vous étiez depuis chez vous derrière depuis votre ordinateur. Vous pouvez aussi télécommander BEAM qui se déplace à l'intérieur de "Monumenta 2014"
BEAM comporte une caméra centrale qui permet de voir ce qu'il se passe devant soi et une autre plus petite qui montre le robot en situation. Vous pouvez aussi grâce à BEAM interroger les guides et discuter avec eux, ils vous entendent grâce au matériel auditif intégré. L'avatar de la personne apparait sur l'écran ainsi le groupe des robos peuvent interagir entre eux.
Conçu initalement pour des hommes d'affaires débordés, BEAM se découvre une nouvelle vocation pour les personnes handicapées. Ainsi, un infirme a la possibilité de découvrir l'incroyable architecture du Grand Palais à Paris derrière son ordinateur et à travers le robot.
" Le robot BEAM, une sorte de skype à roulettes"
Ce dispositif sera présent à la Nuit Européenne des Musées qui est l’ouverture exceptionnelle, simultanée et gratuite de musées européens durant une soirée afin d’inciter de nouveaux publics, notamment familles et jeunes, à pousser les portes des musées. La visite robotique permet également de faire un bond dans le temps avec le Musée Gallo-Romain de Lyon et de se laisser envoûter par les ateliers et expositions de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris.
Pour commander un robot, il suffit de le réserver sur le site www.awabot.com. Les seules conditions sont d'avoir une webcam et un micro sur son ordinateur. Les robots déjà présents dans les musées font découvrir pendant 30 minutes l'atmosphère muséale pour une vingtaine d'euros.
Rendez-vous samedi à partir de 21h30 derrière vos écrans dans les musées partenaires de la dixième Nuit européenne des Musées.