Concours Lépine

Concours Lépine: le handicap inspire les inventeurs

Les inventeurs au concours Lépine
Les inventeurs au concours Lépine
Un système pour accrocher un caddie de supermarché au fauteuil roulant de sa femme, une tablette pour cuisiner avec une seule main, une canne pour se sortir de toutes les situations délicates, Vivre FM a découvert au Concours Lépine une foule d'idées.

A la Foire de Paris, dans le Hall 1 les candidats du Concours Lépine proposent des inventions qui partent toutes d'un besoin rencontré dans la vie réelle.

Rita Basile et son plateau pour manger avec une seule main.

A la suite d'un accident, Rita Basile a perdu l'usage d'une main pendant quelques semaines. Elle a alors pris conscience de la difficulté d'effectuer des gestes simples comme préparer un repas ou manger. Elle présente au concours Lépine 2014 un plaeau qui réunit toutes les fonctionalités pour pouvoir déjeuner en toute autonomie: Son plateau se compopse de plusieurs éléments sur un même ensemble. Des picots courts et longs pour maintenir les aliments, des cales pour les biscottes, des supports pour les verres ou les yaoourts, une assiette avec rebord incurvé et une poignée de transport.

Il a créé plus de 1000 inventions et en a déposé plusieurs centaines, Bakour Kattan présente sur son stand, un plat à tagine qui permet de préparer plusieurs recettes en même temps, mais aussi une canne d'aveugle avec une lumière "pour qu'on voit la personne la nuit" ou encore une béquille multifonction équipé d'une pince, d'un crochet, d'un aimant et même d'une lampe pour voir où on va ! Convaincu que ses inventions vont aider l'humanité, il n'éhiste pas à répondre aux questions de tous les visiteurs.

Artem Rodionov présente un petit porte clé qui vous indiquera à tout moment où sont vos clés

 

Votre étourderie devient un vrai handicap ou votre grand mère égare toujours ses affaires? Vous avez tendance à chercher vos clés, votre protefeuille ou même vos lunettes partout? Le système Bluebee peut vous aider ! Le petit porte-clé émet en permanence un signal qui indique sa position. Si vous partez de chez vous en l'oubliant, immédiatement votre téléphone vous le signale. Et si vous n'avez pas entendu la sonnerie du téléphone, il vous indiquera plus tard la position de l'objet recherché.

Olivier a crée pour sa femme un système d'attache pour pouvoir continuer à aller faire les courses avec elle.

Olivier Romanillos a créé pour sa femme Marie un système pour aller au supermarché avec elle. Le problème était simple : Marie est en fauteuil roulant et en allant faire les courses, Olivier devait pousser marie d’une main et le caddy de l’autre. Casse tête et crise de nerf. Aujourd’hui il a créé un système simple pour accrocher le caddy derrière le fauteuil de sa femme. Une barre de fer de chaque coté relie le fauteuil et le chariot, et le tour est joué. Verte à droite et rouge à gauche, les fixations inventée par Olivier reprennent les codes de la marine.

Marie Laura Elia est élève au collège ND de Bury à Margency. Avec ses camarades elle présente leurs inventions.

 

Marie Laura Elia n'a que 14 ans et elle présente déjà une invention. Avec ses camarades d'un collège du Val d'Oise, un prototype d'une paire de béquille qui réunies entre elles deviennent un déambulateur ou un support pour s'appuyer et se reposer.