Théâtre

"Muscles" : une pièce de théâtre qui interroge les corps.

Muscles met en scène les corps et leurs différences
Muscles met en scène les corps et leurs différences

La compagnie Le Dahu présente jeudi et vendredi au Théâtre Eurydice sa nouvelle pièce Muscles. Mélange de théâtre, danse et cirque, ce spectacle aborde le thème du handicap au travers de personnages n’osant pas dévoiler leurs fragilités.

 Muscles  évoque les relations entre trois personnes d’une même famille, réunies à l’occasion d’une fête d’anniversaire. Le frère et la sœur finissent par se disputer devant leur cousine, qui tente ensuite d’éteindre le conflit. Celle-ci y parvient, en étouffant l’élan d’authenticité et de franchise de la fratrie. Mais un processus s’est enclenché : l’envie du frère et de la sœur de s’exprimer sur ce qui les touche. Les protagonistes vont donc tour à tour s’isoler dans une pièce dans laquelle ils dévoileront ce qu’ils n’osent pas dire en société. Assis sur un fauteuil roulant, pour symboliser la difficulté à s’exprimer, ils présentent au public leurs fragilités, peurs et leur mal-être, qu’ils vivent comme un handicap.

Faire tomber le masque social

La pièce dénonce ainsi une société dans laquelle les difficultés ne sont pas acceptées. Le masque social qu’elle impose à ses membres vole en éclat dans une  pièce isolée, propice aux confidences inavouables en public.

Un quatrième personnage rejoint ensuite les trois protagonistes. Celui-ci  s’exprime par le biais d’une danse particulière : la danse bûto. Cette dernière consiste en des mouvements incontrôlés, non maîtrisés par l’esprit. Cette incapacité de contrôle est une autre référence de la pièce au handicap. La métaphore du corps qui dysfonctionne se veut également positive, en traduisant une forte envie de vivre. La danse bûto est née au Japon des traumatismes issus des bombardements atomiques  de Hiroshima et Nagasaki. Ses chorégraphies torturées exprimaient la souffrance endurée par les populations victimes de ces bombardements.

Le fruit d’expériences au contact du handicap

David Costé a conçu et mis en scène le spectacle Muscles, avec Maëlle Faucheur (qui incarne aussi le quatrième personnage). Tous deux ont également créé la bande-son et les chorégraphies. David Costé a présenté au micro de Vivre FM la genèse de ce projet. L’idée lui est venue de ses expériences passées d’animateur d’atelier de théâtre dans des prisons. « Les détenus ne s’autorisaient pas à parler de leurs fragilités. Ils font même beaucoup de musculation pour masquer celles-ci, d’où le titre de la pièce : Muscles ».

Le co-metteur en scène s’est aussi inspiré de son travail auprès de personnes souffrant de la maladie de Parkinson et de patients placés en hôpital psychiatrique. Il s’est également appuyé sur le témoignage d’un acteur handicapé dont l’extraordinaire envie de vivre,  malgré la souffrance, l’avait marqué.

Muscles,  un spectacle à voir au Théâtre Eurydice, Centre d’Action Culturel et Etablissement et Service d’Aide par le Travail.

110, rue Claude Chappe – 78 370 PLAISIR

Réservation au 01 30 55 50 05 ou par mail : eurydice@seay.asso.fr.