Journée de l'autisme

Journée mondiale de l'autisme : cap sur l'emploi

Comme l'opéra de Sidney, l'empire state building, le Taj mahal, le Christ du Corcovado à Rio, l'Hôtel de ville de Paris est illuminé en bleu pour la journée de l'autisme.
Comme l'opéra de Sidney, l'empire state building, le Taj mahal, le Christ du Corcovado à Rio, l'Hôtel de ville de Paris est illuminé en bleu pour la journée de l'autisme.
A l’occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme du 2 avril, Autisme-Europe et le Secrétaire-Général de l’ONU Ban Ki-moon appellent les gouvernements et le secteur privé à créer des opportunités d’emploi innovantes pour les personnes avec autisme.

  Des études montrent qu’entre 76et 90% des adultes avec autisme sont sans emploi.

C’est l’une des nombreuses raisons qui ont poussé l’Assemblée Générale des Nations Unies à instituer la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, afin d’attirer l’attention chaque année sur les besoins urgents des personnes avec autisme dans le monde.

Aujourd’hui, 1 sur 150 est diagnostiqué avec autisme– et l’Union européenne compte aujourd’hui  3,3 millions de personnes avec autisme. Dans la plupart des régions d’Europe, ces enfants devenus adultes, sont confrontés au chômage et au manque, voire à l’absence de totale, de  soutien.

Des difficultés à interagir

Les personnes autistes ont des difficultés  à interagir dans le cadre professionnel, et les obstacles les plus importants auxquels elles se heurtent pour accéder à l’emploi sont le manque de soutien pour trouver et conserver un travail, mais également la stigmatisation liée à l’autisme.

A travers l’Europe et dans le monde, de grandes entreprises innovantes commencent désormais à exploiter les points forts et uniques des personnes avec autisme pour atteindre leurs objectifs.

L’entreprise informatique danoise Specialisterne, par exemple, poursuit l’objectif de créer de l’emploi pour un million de personnes avec autisme à travers le monde. Créée en 2004 par le père d’un jeune homme avec autisme, l’entreprise emploie une majorité de personnes avec autisme travaillant notamment dans le domaine des tests de logiciels, de la programmation informatique et de l’encodage de données en sous-traitance pour des  entreprises.  Specialisterne considère les caractéristiques  uniques des personnes avec autisme telles que le sens du détail, le fait d’apprécier les tâches répétitives, la tolérance zéro face aux erreurs, la persévérance et la loyauté comme de précieux atouts pour effectuer un travail de haute qualité. Implantée dans une dizaine de pays, Specialisterne a déjà permis à plusieurs centaines de personnes avec autisme de trouver de l’emploi. A cette fin, Specialisterne collabore avec des multinationales comme Nokia, Deloitte, Cisco, Microsoft et Oracle.

En Italie, le géant des cosmétiques L’Oréal vient de démarrer un projet à long terme pour encourager l’emploi des personnes avec autisme dans l’entreprise, l’objectif étant  d’intégrer de jeunes adultes avec autisme à sa main d’œuvre à divers postes, tel que le traitement de données et l’archivage, le conditionnement de cosmétiques et le contrôle de la qualité et de la sécurité. L’entreprise a mis au point des formations pour ses employés avec autisme, pour les autres membres du personnel et les managers et désigné des tuteurs parmi les membres du personnel pour les coacher.

Ban Ki-Moon : "promouvoir le respect des personnes autistes"

Dans son message adressé à l’occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, Le Secrétaire-Général de l’ONU Ban Ki-moon insiste sur le fait que « L’éducation et l’emploi revêtent une importance déterminante. L’école rattache l’enfant à son groupe. L’emploi rattache l’adulte à la société. Les autistes méritent de suivre la même voie. En intégrant des enfants ayant des capacités d’apprentissage différentes dans les écoles générales et spécialisées, nous pouvons modifier les comportements et promouvoir le respect. En créant des emplois adaptés pour les adultes autistes, nous intégrons ceux-ci dans la société. »

Il ajoute que : « La Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme ne se limite pas à encourager l’entente ; c’est un appel à l’action. J’invite instamment tous les acteurs concernés à favoriser la réalisation de progrès en soutenant des programmes d’éducation, la création de débouchés et d’autres mesures qui contribuent à la réalisation de notre projet commun consistant à bâtir un monde dont les bienfaits sont plus largement partagés. »

Des travailleurs performants

La présidente d’Autisme-Europe, Zsuzsanna Szilvàsy, encourage d’autres organisations à émuler Specialisterne et L’Oréal : « Nous sommes heureux de constater qu’un nombre croissant d’entreprises publiques et privées prennent des initiatives pour employer des personnes avec autisme. »

Les  personnes avec autisme qui bénéficient  d’un soutien spécifique se révèlent des travailleurs performants qui constituent un atout pour les entreprises. En outre, des recherches ont démontré que les grandes entreprises qui emploient des personnes handicapées affichent de meilleurs taux de rétention de personnel, ce qui leur évite d’importants coûts de roulement de personnel.

Elle estime : « Il ne s’agit pas seulement du droit au travail pour les personnes avec autisme – tel que prévu par la Convention de l’ONU relative aux Droits des Personnes Handicapées – mais d’un investissement dont bénéficient les entreprises publiques et privées. »

Pour les personnes avec autisme, l’emploi, c’est plus qu’un simple travail – cela leur permet de mener une vie plus épanouissante et indépendante. De grandes entreprises du monde entier sont en train de se rendre compte  qu’employer des personnes avec autisme dépasse la philanthropie et la responsabilité sociale des entreprises : l’utilisation de leurs compétences et la création d’une main d’œuvre plus diversifiée contribuent à leur succès, pour le bénéfice de toutes les parties prenantes.

Cette année, l‘Europe s’unira au reste du monde pour appeler à davantage d’opportunités d’emploi pour les personnes avec autisme tout au long du mois d’avril. En outre, dans de nombreuses villes européennes,  des monuments célèbres seront éclairés en bleu le soir du 2 avril dans le cadre de l’initiative « Light It Up Blue » pour marquer la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme.

Dans des villes européennes, beaucoup de monuments célèbres seront éclairés en bleu durant la nuit du 2 avril, dans le cadre de l’initiative « Light It Up Blue ».

Informations sur l’autisme et l’emploi :

http://www.autismeurope.org/campaigns/autism-and-employment/

Evénements et activités organisés à travers l’Europe à  l’occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme 2014 :

http://www.autismeurope.org/activities/world-autism-awareness-day/

Monuments éclairés en bleu dans le cadre de la campagne de sensibilisation à l’autisme « Light it Up Blue » :

http://lightitupblue.org/Markslist/waysToLight.do?pageId=361

Message du Secrétaire-Général de l’ONU à l’occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme :