chômage agefiph

Chômage et handicap en 2013 : bilan mitigé pour l'Agefiph

L'Agefiph a aidé à la hausse de 7% du nombre de personnes handicapées embauchées en 2013
L'Agefiph a aidé à la hausse de 7% du nombre de personnes handicapées embauchées en 2013

L’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées a publié mardi ses résultats pour 2013. Des chiffres pour certains encourageants qui ne masquent pas une situation difficile.

La crise économique a tendance à fragiliser la situation des personnes handicapés. Une situation qui se vérifie dans les faits. Au 31 décembre 2013, 413 421 personnes handicapées étaient à la recherche d’un emploi, soit une hausse de 11,5% par rapport à l’année précédente, soit près du double de l’augmentation globale du nombre de demandeur d’emploi en France.

Plus de respect, moins de moyens

Ces chiffres sont pourtant à mettre en relief de par la forte mobilisation des entreprises pour l’emploi des personnes handicapées. En effet, l’Agefiph est financée par les entreprises ne respectant pas le quota de 6% de personnes handicapées employées dans la société.

 Et ce chiffre est en constante baisse. En 2013, 42 468 établissements ont ainsi contribué à l’Agefiph, soit une baisse de 8,5% en un an. Si l’on remonte plus loin, c’est même une baisse de 27% par rapport à 2007, soit près d’un tiers d’entreprise hors la loi en moins.

Une action fondamentale

Un respect des règles entrainant donc moins de revenu à l’Agefiph, ce qui fait ironiser à sa présidente Odile Menneteau :  « nous sommes la seule association qui travaillons à notre disparition. » Une boutade certes, qui met tout de même en relief l’action de l’Agefiph, encore  fondamentale en 2013.

L’association a accompagné le recrutement de 70 500 personnes handicapées durant l’année, un chiffre en hausse de 7% par rapport à 2012.