Robot Aidants
Roméo, l'aidant du futur

Aldebaran Robotics n'en est pas à son coup d'essai. La société hightech tricolore s'est déjà illustrée avec le robot Nao, vendu à 6 000 exemplaires. Le nouveau né d'Aldebaran Robotics, Roméo, d'1m40 de haut, effectue des tâches supplémentaires. Le directeur de la recherche de la société, Rodolphe Gelin, a expliqué au micro de Vivre FM les fonctions communes aux deux robots ainsi que les nouvelles actions réalisées par Roméo.
Une perception des émotions
Des travaux ont été menés sur l'interaction émotionnelle de Romeo. Il devrait à l’avenir pouvoir détecter les émotions dans la voix de son interlocuteur et ainsi s’adapter notamment au stress ou à la tristesse des personnes qu’il accompagne. Ce robot pourra lui remonter le moral en racontant une blague ou lui rappeler que les proches sont là et qu’il suffit parfois de passer un coup de fil à son fils pour remonter la pente.
Un aidant multi-fonctions
L'objectif final est de permettre à Romeo d'assister des personnes âgées ou dépendantes. À terme, ce concentré de technologie pourra noter les rendez-vous de son interlocuteur, lui rappeler d'acheter du lait avant d'aller faire les courses ou encore l'aider à faire à manger. Son aide intervient aussi dans le domaine médical. En cas de doute sur les traitements à prendre, Romeo consultera l'ordonnance qu'il a enregistrée et rappelera la posologie des médicaments à prendre. Si le robot s'inquiète de l'état du patient, il aura la capacité de contacter un centre de téléassistance qui prendra le contrôle de l'humanoïde pour évaluer la situation.
Roméo mesure 1m40, ce qui lui permet d'accomplir des gestes du quotidien
Chez nous dans un avenir proche
Testés en maison de retraite à partir de 2016, les prototypes de Roméo seront suivis de près par les ingénieurs d’Aldebaran Robotics. Sa commercialisation est prévue pour 2017. L’entreprise hightech souhaite que ses robots ne soient pas « des objets de luxe », mais de futurs accompagnants du quotidien que tout un chacun pourra avoir à son domicile. Le prix de vente devrait donc s'élever à quelques milliers d'euros dans un futur proche, d'après Rodolphe Gelin.