Sotchi 2014

Marie Bochet dans l'histoire des Paralympiques

Marie Bochet entre dans l'histoire avec sa 4ème médaille d'or (Photo : Grégory Picout)
Marie Bochet entre dans l'histoire avec sa 4ème médaille d'or (Photo : Grégory Picout)
A tout juste 20 ans Marie Bochet inscrit déjà son nom dans l'histoire des Jeux Paralympiques. Elle devient la première athlète française à remporter quatre médailles d'or en une seule paralympiade. La savoyarde a remporté l'or sur le slalom géant ce dimanche. Solène Jambaqué termine troisième.

On connaissait le potentiel de Marie Bochet. La française trust tous les podiums internationaux du ski handisport depuis bientôt deux ans. D'une sérénité incroyable, la savoyarde vient bel et bien d'inscrire sont nom au palmarès du ski mondial. Et surtout de se faire un nom dans le sport français.

En remportant sa quatrième médaille d'or aujourd'hui lors de la dernière épreuve de ces Jeux de Sotchi, Marie Bochet devient tout simplement le première athlète français a décrocher quatre titres lors d'une même paralympiade. C'est historique !

Au départ de la dernière épreuve des Jeux ce matin, le Slalom Géant, la française a encore frappé. Elle domine la première et la deuxième manche de l'épreuve malgré la belle résistance de sa rivale de toujours l'allemande Andréa Rothfuss. Moins d'une seconde d'avance au final, ça suffit au bonheur de Marie qui se sera quand même fait peur à plusieurs reprises.

                                            (source : BlogHandicap)

Les larmes de Jambaqué

Un podium que Marie Bochet a eu la joie de partager une nouvelle fois avec Solène Jambaqué, comme lors du Super G. La deuxième française engagé dans cette épreuve termine sur la troisième marche et décroche une belle et émouvante médaille de bronze.

Solène qui n'a pu retenir ses larmes au moment des interviews. C'était la dernière course de sa carrière, elle qui a décidé d'y mettre un terme il y a de ça quelques semaines. La pyrénéenne termine de la plus belle des manières, avec deux breloques autour du cou (argent et bronze).

Avec ces deux nouvelles récompenses, plus le bronze de Thomas Clarion ce matin en ski nordique pour le 10kms homme malvoyant, la France termine à la 5ème place au classement des médailles avec un total de 12 (5 or, 3 argent, 4 bronze). Un résultat plus que convainquant pour les bleus.

La flamme paralympique va maintenant s'éteindre, ce soir, lors de la Cérémonie de clôture au Fisht Stadium. Elle se rallumera dans deux ans, à Rio, pour les Jeux Paralympiques d'été 2016.