Senior Cottage

Le Senior Cottage : une alternative à la maison de retraite ?

Le chalet occupé par la personne dépendante est tout près de la maison des proches
Le chalet occupé par la personne dépendante est tout près de la maison des proches

Les personnes dépendantes bénéficient depuis peu d'une nouvelle solution d'hébergement, près de leur famille. Des chalets en bois médicalisés indépendants leur permettent désormais de s'installer dans le jardin de leurs proches.

Corinne réalisait plusieurs allers-retours quotidiens très fatigants pour rendre visite à son père hospitalisé à la Timone (Marseille), à plus de 100 kms de son domicile. Jusqu'à ce que Senior Cottage simplifie considérablement son quotidien. Désormais, son père Yves, diminué après un AVC, vit tout près d'elle, dans son jardin. Yves occupe un chalet en bois médicalisé indépendant, commercialisé par la start-up française Senior Cottage. Ce chalet situé dans le Vaucluse est le premier vendu par la société, qui espère en céder une quarantaine en 2014 et 150 l'année prochaine.

Les personnes dépendantes peuvent bénéficier dans ce véritable domicile d'un lit médicalisé, d'un lino antidérapant, d'une cuisine à hauteur variable, d'un siège de douche, d'une douche plein pied ergonomique, d'un chemin lumineux pour la nuit, d'un bouton alarme, d'un lève personne...

Deux tailles de chalet sont disponibles : 20 et 27 m2. Un modèle de 45m2 est actuellement en développement.

Des équipements évolutifs en fonction de l'autonomie

Le prix le plus bas d'un cottage est 49 990 €. Le coût varie selon le nombre d'options choisies (compter entre 150 et 1000 € l'option). Marc Saillon, un des cofondateurs de Senior Cottage, a précisé au micro de Vivre FM que "l'équipement d'un chalet peut s'adapter à l'évolution de la perte d'autonomie de son occupant".

La société installe le chalet, mais les raccordements en eau, électricité, téléphone et évacuation des eaux sont à la charge du client.  Le cottage ne peut se situer à plus de 20 mètres de la maison familiale pour rendre possible le raccordement.

Un "Cottage témoin" est ouvert au public sur rendez-vous à Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Cette solution innovante de maintien à domicile a valu à Senior Cottage le prix Vivre ensemble d'Icade, de la Caisse des dépôts et Age Village. Inventée en Australie, elle a séduit des centaines d'acquéreurs aux Etats-Unis.