Coup de gueule
Olivia Cattan, maman d'un enfant autiste : « Marie-Arlette Carlotti n'y connaît rien! »

Au micro de Christophe Bougnot, Olivia Cattan, journaliste et mère d’un jeune autiste, n'est pas surprise de la condamnation de la France par le Conseil de l'Europe. Elle critique l'inaction du gouvernement mais aussi l'ignorance de Marie-Arlette Carlotti, la ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion.
Les politiques loin de la réalité des familles
Olivia Cattan revient notamment sur la proposition de la ministre de créer des unités d'enseignement exclusivement pour les élèves autistes. Selon elle, c'est une très mauvaise idée. Ces enfants ont, au contraire, besoin d'être entourés d'autres enfants qui n'ont pas de problème. Pour Olivia Cattan, Marie-Arlette Carlotti "n'a absolument rien compris, il faut qu'elle aille voir les réussites dans les écoles (...) et elle devrait aussi sortir de France et aller voir ce qui marche aussi ailleurs". Dans son livre, D’un monde à l’autre*, elle raconte d'ailleurs son expérience en Israël. Avec son fils Ruben elle est partie rejoindre le centre Feuerstein. Ruben a alors suivi le programme de remédiation cognitive. Dès son arrivée, il a rencontré une orthophoniste et une psychomotricienne. Toute une équipe de spécialistes l'a pris en charge. Au bout de six jours, Ruben a parlé pour la première fois. Ils ont quitté le centre après un mois de travail. Aujourd'hui Ruben a 8 ans, et c'est un élève de CE1 "presque" comme les autres.
Témoigner pour faire changer le regard sur l'autisme
Sur Vivre FM, Olivia Cattan était venu parler de son livre D’un monde à l’autre, Autisme le combat d’une mère*, dans lequel elle raconte son parcours du combattant depuis le diagnostic de son fils Ruben. Dès le début, première difficulté, les professionnels (médecins et psychiatres) ne parvenaient pas à se mettre d’accord : Ruben était-il surdoué ou handicapé ? Puis Olivia Cattan nous fait vivre tout le chemin parcouru jusqu'à la rentrée de Ruben en CP, dans une école ordinaire. Avec la parution de son témoignage, Olivia Cattan souhaite aussi sensibiliser l’opinion et convaincre les pouvoirs publics de scolariser les enfants autistes.
*D’un monde à l’autre, Autisme le combat d’une mère, Olivia Cattan, à paraître le 6 février aux éditions Max Milo, 18.90€.