Accessibilité

Accessibilité : l'APF dénonce une France en retard

La France doit être accessible au 1er Janvier 2015.
La France doit être accessible au 1er Janvier 2015.

A l'occasion de la publication de son baromètre de l'accessibilité, l'Association des Paralysés de France (APF) dénonce les retards pris par les communes, les cabinets médicaux et les réseaux de bus. A quelques semaines des élections municipales, l'APF souhaite aussi interpeller les candidats, pour que l'accessibilité devienne un sujet de campagne.

L'Association des Paralysés de France (APF) publie son baromètre annuel sur l'accessibilité. Pour l'association le constat est accablant. Globalement, Elle estime que la France est très en retard sur le chantier de l'accessibilité alors que la loi sur l'aménagement des infrastructures date de 1975. Aujourd'hui, à peine plus de la moitié des écoles peuvent accueillir des élèves atteints d'un handicap. 42% des réseaux de bus sont accessibles aux voyageurs handicapés. Plus surprenant, il est également difficile de trouver un cabinet médical ou paramédical accessible. La vie quotidienne reste très compliquée pour se déplacer et se rendre chez le boucher, le boulanger et les commerces de proximité en général. C'est ce qu'observent plus d'une personne à mobilité réduite sur deux. Dans son baromètre, l'APF s'indigne d'un possible allongement du délai de la mise en accessibilité. Les pouvoirs publics pourraient avoir entre 3 et 9 années de plus pour aménager voirie et transports. Ce recul serait un retard supplémentaire inacceptable pour l'association.

Faire de l'accessibilité un sujet de campagne

Ce baromètre est un appel lancé aux responsables politiques. L'APF espère un engagement fort de leur part alors que les villes ont un vrai rôle à jouer dans la mise en place de l'accessibilité. A six semaines du premier tour des élections municipales, l'association a bien l'intention de se faire entendre par les candidats. Pour faire de l'accessibilité un sujet de campagne, l'APF dresse le palmarès des villes les mieux aménagées. Grenoble est en tête des villes les plus accessibles, suivie de Nantes puis de Caen. Lyon est au pied du podium, Bordeaux treizième et Paris soixante-troisième. Digne-les-Bains ferme le classement.

Des progrès réalisés

Le baromètre souligne tout de même les progrès réalisés. En évaluant l'accessibilité du cadre de vie en ville, l'APF constate une légère amélioration pour les personnes handicapées. Elle souligne notament les efforts de La Poste avec le programme de rénovation de ces agences. L'accès des piscines et des cinémas s'est également amélioré en 2013. Enfin, l'APF rappelle la bonne accessibilité des centres commerciaux, mais précise que leur facilité d'accès est surtout due au fait que ces établissements sont conçus pour permettre la circulation des caddys.