Football

Un exosquelette pour lancer le mondial de football 2014

exosquelette prototype
exosquelette prototype

Au Brésil, le 12 juin 2014 à 22H (heure française) au stade Sao Paulo, un adolescent handicapé moteur lancera le coup d’envoi du match d’ouverture de la coupe du monde de football 2014.

C’est dans le cadre du programme Walk Again, que ce jeune aura l’occasion de fouler le terrain et de donner ce coup de pied historique devant la terre entière. Cette réussite, est le fruit d’un vaste projet mené par des chercheurs internationaux afin de permettre aux personnes paralysées de retrouver une mobilité ordinaire.

 

L’exosquelette est un bijou de technologie. Accroché à la taille de la personne, c’est par la pensée que les paraplégiques pourront marcher. Des harnais accrochés aux jambes et un casque d’électrodes placé sur la tête captera les signaux électriques de l’activité cérébrale. Ce nouvel outil  permettra  aux personnes de se déplacer comme tout le monde.

Cette avancée technologique donne de grands espoirs pour toute la communauté des personnes paraplégiques. Car avec  une mobilité ordinaire retrouvée, c’est tout le quotidien qui change.

 

 

Qui sera l’adolescent ?

 

 

L’heureux élu n’est pas encore connu.  Il sera choisi parmi les adolescents déjà munis d’un exosquelette. Quelques modifications sont encore attendues afin de rendre les mouvements moins robotiques.

C’est grâce à un esprit d’équipe international, et un espoir partagé que la coupe du monde de football 2014 pourra être le théâtre d’une évolution significative en matière de soin de handicap moteur