Invention surdité
Un bracelet pour traduire le langage des signes

Pour une personne atteinte de surdité, la communication n'est pas toujours chose facile en société. Le nombre de personnes pratiquant la version francophone de la langue des signes ne dépasse par exemple pas les 200 000, un nombre ridicule au regard de la population francophone mondiale. C'est avec ce problème en tête qu'une équipe de designer chinois a imaginé une invention qui pourrait changer le quotidien des sourds et muets.
Inspiré par Buddah
L'appareil se compose d'un bracelet et de bagues assorties. Une fois enfilés autour du poignet et des doigts, le dispositif détecte les mouvements réalisés par le porteur. Le bracelet "traduit" ensuite les signes, et les retranscrit vocalement grâce à son haut-parleur. Un écran affiche également les mots prononcés par l'interlocuteur via la reconnaissance vocale.
En plus d'être fonctionnel, le dispositif est également assez esthétique. Les concepteurs expliquent s'être inspirés des chapelets de prière de Buddah pour l'aspect du bracelet et des bagues. Un atout qui permet d'être utilisable dans la vie de tous les jours sans forcément attirer l'attention. Les inventeurs ont d'ors et déjà remporté un Red Dot Design Award en Allemagne. Un bel exemple de technologie au service du vivre ensemble, qui n'a pour le moment malheureusement ni date de commercialisation, ni estimation de prix.