Le Monde

Le Monde dénonce le manque de moyens pour le handicap mental en France

Le Monde lance un appel à respecter la dignité des personnes handicapées mentales
Le Monde lance un appel à respecter la dignité des personnes handicapées mentales
Dans son édition datée du Samedi 4 janvier 2014, le quotidien consacre une page entière à l’accueil des personnes handicapées mentales en Belgique, faute de place en France. Le journal dénonce les conditions d’hébergement chez nos voisins belges dans les structures privées.

« Le traitement du handicap n’a jamais été traité comme une priorité budgetaire  ». L’éditorial du journal Le monde daté de samedi 4 janvier n’y va pas par quatre chemins. A l’occasion de la publication d’un reportage en Belgique où de nombreux français sont contraints d’aller pour trouver une place en établissement, le quotidien alerte sur ce qu’il considère comme « un des secrets qu’on garde pudiquement par devers soi ». On manque de place en France pour accueillir ces personnes explique le journal qui estime que près de 140 établissements ont ouvert en Belgique depuis 2000 pour accueillir les français handicapés.

Des établissements privés qui ne sont pas soumis aux normes françaises de qualité

Si certains sont des établissements sans but lucratif, d’autres sont gérés par des entreprises privées qui visent la rentabilité et le profit avant tout. Les normes d’accueil françaises  ne s’appliquent pas en Belgique,  les coûts peuvent donc être moins élevés là bas que chez nous. Conséquences : des conditions d’accueil déplorables dénoncées par le journal. Ainsi la famille d'Amélie Loquet (qui a réussi depuis à faire condamné l’état français) raconte qu’elle a refusé une place pour leur fille en Belgique, la structure vers laquelle l’avait adressé la MDPH du Val d’Oise ne présentant pas les conditions d’accueil nécessaires.

« Il est temps de considérer ces personnes comme des citoyens à part entière » conclut l’éditorialiste du journal. »