Robot Château Oiron

Un robot rend la culture accessible

Norio permet aux personnes à mobilité réduite de visiter une partie du premier étage du château.
Norio permet aux personnes à mobilité réduite de visiter une partie du premier étage du château.

Depuis le 24 novembre 2013, le château d’Oiron situé dans les Deux-Sèvres propose une visite unique en France. Les personnes à mobilité réduite peuvent le découvrir grâce à Norio, un robot novateur.

Le château d’Oiron a été bâti pendant la Renaissance. Malgré son ancienneté, il est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite grâce au robot Norio. Depuis un poste de pilotage installé au rez-de-chaussée du château, le visiteur dicte la trajectoire de ce robot doté d’une caméra à l’aide d’une souris. Les images filmées apparaissent sur l’écran de l’ordinateur placé dans le poste de pilotage. Un équipement audio et vidéo intégré à Norio permet à son utilisateur de communiquer librement avec sa famille ou ses amis en train de réaliser la visite des lieux. Il est également possible de poser une question sur une œuvre si Norio se trouve proche d’un guide. Un dialogue peut s’engager avec ce dernier, qui découvre alors le visage du visiteur sur l’écran situé au niveau de la tête du robot.

 

 

 

De nombreuses œuvres accessibles

 

Les personnes à mobilité réduite peuvent visiter en fauteuil le rez-de-chaussée du château composé d’une dizaine de salles. Pour le premier étage, Norio prend le relai. Cinq salles comprenant une dizaine d’œuvres, des plafonds peints et la longue galerie Renaissance composée de 15 peintures murales deviennent ainsi accessibles. Les visiteurs se plongent alors dans une représentation vivante de l’origine de la guerre de Troie et du périple de l’Eneide d’Homère.

 

D’autres découvertes plus inattendues s’offrent également aux touristes. Depuis une vingtaine d’années, le château se tourne vers l’art moderne et contemporain en proposant une collection d’œuvres spécialement crées pour lui, notamment par Christian Boltanski et Daniel Spoerri. « Le château aujourd’hui crée un dialogue entre la Renaissance et le Contemporain », selon Frédéric Henry, Assistant Administrateur. « Quand on le visite, on est un peu comme dans un espace hors du temps. »

 

 

 

Une expérimentation d’une année

 

Il a fallu trois années d’étroite collaboration avec les ingénieurs de l’entreprise française Droïds Company pour que Norio devienne opérationnel au sein du château d’Oiron. Celui-ci est le premier site culturel à utiliser un robot aussi avancé. Son expérimentation doit durer un an. Durant cette période, le château poursuivra sa collaboration avec les ingénieurs pour améliorer le robot. Si l’expérimentation s’avère concluante, des travaux seront réalisés pour rendre accessibles à Norio de nouvelles salles du premier étage dans lesquelles le WIFI ne passe pas actuellement.

 

 

 

Château d’Oiron (centre des monuments nationaux) : 10 Rue du Château 79 100 OIRON

-Téléphone : 05 49 96 51 25

-Mail : oiron@monumentsnationaux.fr

 

La visite du château est gratuite pour les personnes handicapées et leur accompagnateur. L’utilisation de Norio est gratuite pour les personnes handicapées. Il est conseillé aux visiteurs de contacter le château avant leur venue pour s’assurer que le robot sera opérationnel.

 

Pour plus d’informations : http://www.oiron.fr/