Municipales NKM

Nathalie Kosciusko-Morizet : "on doit pouvoir doubler le budget de la MDPH de Paris"

NKM était l'Invité de la rédaction de Vivre FM
NKM était l'Invité de la rédaction de Vivre FM

Les élections municipales sont l’occasion de voir quelles sont les priorités de chaque candidat. Nathalie Kosciusko-Morizet a choisi de faire du handicap l’un de ses fers de lance: « Nous sommes tous susceptibles d’être confrontés au handicap ». Elle visitait ce mardi des établissements qui accueillent des personnes handicapées à Paris

La candidate UMP à la mairie de Paris était l'invitée de la rédaction sur Vivre FM le 3 décembre à l'occasion de la journée internationale du handicap.

Natalie Kosciusko-Morizet explique vouloir « remettre de l’humain » au cœur de la MDPH de Paris (Maison départementale des personnes handicapées).Elle dénonce la longueur des délais d'instruction des dossiers et estime qu'il ne doit pas « être impossible de doubler le budget de la MDPH ». Pour financer cela, NKM veut réduire le nombre d'adjoints : « Vous savez combien ça coûte d'avoir 36 adjoints à la ville au lieu de 20, comme je le propose? Ca coûte 8 millions d'euros par an en plus ». La candidate veut mettre les agents de la ville au contact des parisiens.

Accessibilité : « on doit progresser, on ne doit pas régresser ».

« On doit progresser sur l'accessibilité » affirme la candidate UMP à la mairie de Paris. NKM rappelle que dans le dernier classement de l'Association des paralysés de France (APF), Paris passe de la 20e à la 44e place. « Ce n'est pas normal, on doit progresser, on ne doit pas regresser ».

NKM souhaite que les Parisiens handicapés soient pleinement intégrés au sein de la capitale. NKM explique aussi que la politique de la ville sera faite en prenant d'avantage en compte les besoins des personnes handicapées, tant sur le plan de l’accessibilité que sur le plan des formations et de l’emploi. "Les propositions que je fais, elles s'appuient sur des échanges avec des personnes handicapées notamment avec Frédéric Bouscarle (président de l'association Handipop Ndlr) qui m'accompagne sur cette thématique".

La candidate à la mairie veut fait de l’autisme une priorité. Sur les antennes de Vivre FM, elle explique être profondément touchée et investie notamment en ce qui concerne l’aide apportée aux parents. Surtout pour ce qui est de leur compréhension et leur manière d'appréhender le handicap de leurs enfants. "J'ai rencontré trop de parents qui ont été obligés de former eux-même les professionnels". NKM propose la création d'une maison de l'autisme à Paris.

Ecouter l'intégralité de l'entretien de Nathalie Kosciusko Morizet avec Vincent Lochmann.