Carles ma vie sans H

Charles met en scène son handicap avec humour sur internet

Charles met en scène son handicap dans des vidéos humoristiques.
Charles met en scène son handicap dans des vidéos humoristiques.

Depuis un mois, Charles poste chaque dimanche une vidéo sur YouTube pour sa web-série "Carles, ma vie sans H !". Il y met en scène son handicap, son bras gauche atrophié, de façon humoristique et avec autodérision pour faire changer les mentalités sur le handicap.

Depuis le 11 novembre 2013, Charles poste sur YouTube chaque dimanche midi une vidéo très rythmée. Il a déjà quatre sketchs à son actif, d'une durée moyenne de deux minutes chacun, dans lesquels il se met en scène de façon humoristique pour briser les tabous sur son handicap. Charles, prénommé Carles dans sa web-série, montre par exemple l’importance de la french manucure sur sa prothèse de bras, pour faire bonne impression et ainsi devenir une star.

 

Dans un autre sketch, "on m’a pris la main dans le sac", il reprend à son compte la fameuse blague: « pas de bras, pas de chocolat» en regardant son bras atrophié. Mais ne trouvant pas sa prothèse dans son sac à dos, il conclut en se demandant «mais qui a pris ma main dans le sac?» Charles n’hésite donc pas à revisiter les clichés et les jeux de mots en employant des expressions telles que "à demain", "avoir la main verte" ou "j’en mets ma main à couper"  au moment où il coupe la main de sa prothèse.

 

Ce projet de création de vidéos humoristiques a d'abord germé dans la tête de Yoan, l’un de ses amis qui travaille comme indépendant à la télévision. Celui-ci en a eu l'idée "en voyant l'humour de Charles sur le sujet, sa bonne tête et sa forte personnalité".

 

"Pas couvé plus qu’un autre"

 

Agé de 23 ans, Charles travaille dans la restauration et se dit heureux. Il est atteint d'une atrophie au bras gauche mais ce handicap n’en est pas un pour lui. "Je n’ai pas encore trouvé quelque chose que je ne puisse pas faire. Je vis très naturellement mon handicap. Je suis très à l'aise avec ça, je n'ai pas honte, pas de limite, j'ose tout", explique-t-il à Var Matin. Il ajoute que sa mère ne l’a pas couvé plus qu’un autre et qu' elle l’a éduqué "comme une personne normale et valide». Charles est toutefois conscient que cela peut surprendre beaucoup de personnes qui auraient tendance à penser que les personnes handicapées sont tristes.

 

Il réalise aussi la difficulté de montrer le handicap avec humour sans se moquer. "Ca provoque des réactions, forcément, et ça peut  peut-être choquer", indique-t-il à Var Matin. "Mais globalement les premiers retours sont bons". Au départ, les deux amis se servent du handicap pour faire rire. "Mais à terme, le but est qu'on l'oublie et qu'on ne voit plus que Carles le mec marrant". Leurs vidéos ont déjà été visionnées plus de 1 000 fois sur le site YouTube depuis le lancement du projet il y a moins d'un mois.

 

Pour voir les vidéos de Charles et Yoan

 

La page facebook