Rencontre Comédien
Rencontre de vestiaire avec Adda Abdelli

Adda Abdelli vient de la scène. Dans les années 1990, il monte un one man show. L'humour c'est l'atout de ce comédien et scénariste. La série "Vestiaires" dont il a eu l'idée avec son acolyte Fabrice Chanut, en est d'ailleurs bourrée : "Quand on est dans des situations un peu dur, on a toujours l'habitude de faire de la dérision pour gérer le stress, les problèmes...", confie Adda Abdelli. Ce comédien handicapé a donc choisi un nouvel angle d'approche concernant la question du handicap. Il le traite de manière légère et cela plait : " De plus en plus d'organismes qui sont concernés par la question du handicap incrustent dans leurs conférences quelques épisodes de Vestiaires. Ils nous font intervenir et ça se passe très bien. Ca fait comme une bulle d'air concernant un sujet lourd et sérieux". Le handicap sort de la compassion.
Du travail et du talent
"Vestiaires me prend beaucoup de temps", indique le comédien à Vivre FM. Et pour cause, le travail est énorme "Il faut savoir que pour 40 épisodes sélectionnés il y a en au moins le double, le triple qui est écrit. Il y a plein d'épisodes qu'on ne tourne pas parce qu'il faut sélectionner les meilleurs, ceux qui font l'unanimité. On se focalise surtout sur l'effet comique. La méchanceté gratuite c'est pas notre truc, si on pense que c'est méchant, cela passe à la trappe", explique Adda Abdelli. Le rythme de tournage est soutenu, "on a 2h pour tourner chaque épisode. Pendant 2h on rejoue la scène complètement du début à la fin, il n'y a pas de coupure. On rejoue à chaque fois le même épisode pendant 2h puis ils piochent dans les prises celles qui sont bonnes". Le quotidien d'Adda Abdelli est donc bien rempli. Il travaille en parallèle sur d'autres projets et exerce toujours son métier de comptable à mi-temps en mairie.
Du succès et des rencontres
"Vestiaires" a surfé sur la vague que le film "Intouchables" a provoqué. La série, lancée une semaine après la parution du film, a également rencontré un fort succès. Primé au festival du Film français en 2012, face au programme court "Bref", la surprise est grande. "On ne s'attendait pas du tout à ce succès. A chaque fois on a l'impression d'avoir franchi une étape et en fait il y a toujours quelque chose de nouveau". Adda Abdelli dit "s'éclater" dans le rôle qu'il joue dans Vestiaires. Cette année, les guests-star sont nombreuses et le comédien en est fier. Clémentine Célarié c'est "une très belle rencontre. On s'est régalés à tourner avec elle", s'exclame t-il.
Le comédien a d'autres projets en gestation, toujours dans le secteur du handicap, "parce qu'il connait bien", mais à priori sous un autre angle que l'humour.