festival

Handifestival 2013

Le Handifestival, à Dakar réunit ce week-end les stars de ma musique africaine
Le Handifestival, à Dakar réunit ce week-end les stars de ma musique africaine
A Dakar, au Sénégal, se tient pour la 5ème édition, le Handisfestival International. Du 29 novembre au 1er décembre, les artistes handicapés se produisent sur scène, entre concerts, expositions, spectacles de danse et projections de films, les festivités sont au rendez-vous.

Idrissa Diop, grand Jazzman et percussionniste sénégalais, sera à l'affiche pour cette 5ème édition à Dakar. Cet événement rassemble une cinquantaine d'artistes en tous genres venus de la plupart des pays d'Afrique de l'Ouest.

 

Le Handifestival n'est pas seulement un lieu de spectacle, il s'inscrit aussi dans une politique de sensibilisation au handicap. Il sera (entre autre) question d'inclusion des personnes handicapées dans la vie sociale et économique. Le directeur et organisateur du Handifestival, Massiry Gueye lui même atteint d'un handicap visuel, rappel l'importance de l'intégration des personnes handicapées dans un cadre de vie normal "nous voulons montrer nos capacités, nos savoirs faire".


Une programmation "alléchante"


Sur les trois jours consacrés au festival, musiciens, comédiens danseurs, acteurs et peintres seront à l'honneur. Baobab production et l'association Xamlé veulent "promouvoir la création et  la production d’artistes handicapés physiques et sensoriels, créer les conditions permettant aux handicapés dans les différentes formes d’expressions artistiques de manifester leur talent".

 

Le festival se termine le 1er décembre, journée nationale de lutte contre le SIDA. l'Afrique est le continent le plus touché par l'épidémie, le festival organise donc une caravane pour l'occasion.