Diabète

14 novembre : journée mondiale du diabète

En France, 3,5 millions de personnes sont touchées
En France, 3,5 millions de personnes sont touchées

Journée mondiale du diabète, ce jeudi 14 novembre. Une maladie qui se soigne bien la plupart du temps mais dont on ne guérit jamais. 300 millions de personnes sont concernées dans le monde.

C’est la journée mondiale du diabète, aujourd’hui. Une journée organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et qui est soutenue par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé. L’évènement a été lancé en 1991. La date du 14 novembre a été choisie en hommage à Frederick Banting qui, avec  Charles Best, est le premier à développer la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.
 

Selon  la FID, près de 300 millions de personnes dans le monde sont touchées par cette maladie. En France, ils sont 3,5 millions à être concernés. Soit 5% de la population. Le diabète traduit un problème d’assimilation du sucre –issu de l’alimentation- par notre organisme. Concrètement, les corps des malades ne parviennent pas à produire suffisamment d’insuline, or cette substance leur est indispensable car elle permet de faire passer le sucre dans leurs cellules. Ce qui explique pourquoi les diabétiques doivent régulièrement s’injecter de l’insuline. 

Une maladie que l'on ne sait pas guérir
 

Malgré les avancées de la recherche, on ne guérit pas encore du diabète. Il faut donc apprendre à vivre avec.  Se surveiller, conserver de bonne habitudes alimentaires et sportives, respecter ses injections d’insuline, prendre ses médicamments restent encore les meilleures façons de rester en forme. Car des complications - comme la cécité ou des problèmes rénaux liés à l’excès de sucre dans le sang - peuvent survenir au bout d’un moment.
 

La Journée est célébrée dans 150 pays à travers le monde. Au programme, des expositions, prises de paroles et activités informent les gens, partout en France, sur cette maladie qui tue une personne dans le monde toutes les 8 secondes. Le détail de cette journée sur le site de l’AFD (Association française du diabète).