Travail, insertion

Pas de nouvelle création de places, en Esat, cette année

Les Esat permettent aux personnes handicapées d'avoir une activité professionnelle
Les Esat permettent aux personnes handicapées d'avoir une activité professionnelle

La qualité plutôt que la quantité. La ministre du handicap, Marie-Arlette Carlotti, a annoncé ce mardi à l’Assemblée qu’il n’y aurait pas de nouvelles places dans les Établissements et services d’aide par le travail (Esat) en 2014. L'Etat préfère, d'après elle, « valoriser l'existant ».

« La création de places nouvelles dans les Esat cette année n’est pas envisageable » , c’est ce qu’a déclaré la ministre en charge du Handicap, Marie-Arlette Carlotti, ce mardi, devant les députés. L’Etat préfère ainsi « valoriser l’existant » et fait le choix de « stabiliser » et de moderniser ces établissements, qui permettent aux personnes handicapées d’avoir une activité professionnelle.

Les Esat (établissements et service d’aide par le travail) recevront donc, en 2014, plus de dix millions d’euros pour revaloriser leur masse salariale, en fait leur permettre de suivre leurs engagements des conventions collectives. 3,5 millions d’euros seront par ailleurs investis dans la modernisation de ces structures. Après des années d'annonce de création de places et de restriction de budget, l'état semble vouloir corriger le tir et donner une bouffée d'oxygène aux établissements existants au détriment de la création de nouvelles places.

Pour l'APF, « Le compte n'y est pas »

Ces dernières années,en effet, le décalage entre les moyens financiers attribués aux établissements et l’augmentation de leurs charges - en particulier salariales - avait créé des situations de tensions conduisant les structures à rogner sur les dépenses facultatives : loisirs, accueil…. Les professionnels avaient dénoncé le manque de moyens de plus en plus criant des établissements.

Côté associations, on juge que « le compte n’y est pas ». C’est en tout cas ce que pense Alain Rochon, le président de l’APF, l’Association des paralysés de France, qui considère que les listes d'attente sont trop longues et que beaucoup de personnes patientent encore pour une place en établissement.

Les Esat comptent actuellement 119 211 places. Selon l’APF, 400 000 personnes en situation de handicap sont aujourd'hui sans emploi dans le pays, ce qui correspond à un taux de chômage de 22% pour les travailleurs handicapés. soit plus du double de la moyenne française.