tourisme
Paris destination touristique accessible ?
L’ Île de France est la première région touristique au monde. Avec le château de Versailles, la Tour Eiffel, Notre Dame, mais aussi Disneyland-Paris, la région capitale dispose d’atouts importants. Mais l’Île de France est-elle en mesure d’accueillir correctement les touristes handicapés ?
« Non, pas accessible, les efforts n’ont pas été faits » ce sont les propos tenus par Jean-Pierre Blat, le directeur général du Comité Régional du Tourisme (CRT) Île-de-France sur Vivre FM le 25 octobre 2013. « On manque en particulier de circuit et de parcours adaptés aux besoins des personnes handicapées ». Certes, les grandes structures qui accueillent les touristes ont fait de gros efforts. le Musée du Louvre, Disneyland Paris, le château de Versailles bénéficient d’infrastructures qui peuvent accueillir les personnes en situation de handicap. La Tour Eiffel, par contre restera durablement inaccessible au delà du 2ème étage pour des raisons de sécurité. La question des bâtiments anciens reste un frein pour la mise en accessibilité. http://www.tour-eiffel.fr/preparer-sa-visite/tarifs-et-modalites-de-visite.html
Des améliorations sont recensées mais un manque d’accessibilité reste présent
Certaines structures comme les petits hôtels de charme du Marais ou de Montmartre ne pourront jamais répondre aux exigences liées à l’accessibilité du fait de leur situation et de leur classement historique. Les trois quarts des constructions hôtelières se font en dehors de Paris dans les proches banlieues. Ce qui facilite alors la mise en place d’infrastructures adaptées aux personnes handicapées.
Concernant les moyens de transport en commun, seules les lignes de bus sont réellement adaptées pour les personnes handicapées. Pourtant plus de 75% des touristes utilisent le réseau du métro, qui ne bénéficie actuellement que d’une ligne adaptée sur 14. Pour les touristes qui utilisent le taxi, une « légende urbaine » dit que les taxis parisiens sont extrêmement désagréables. Cependant à peut près 75% des touristes sont satisfait de ce service.
Des efforts qu’il faut savoir mettre en avant
« Pour se faire, le CRT développe un certain nombre de dispositifs et d’outils qui assurent la visibilité de l’offre accessible et qui œuvrent activement à cette dynamique régionale :
- un accompagnement personnalisée des professionnels du secteur quant à la mise en accessibilité de leurs établissement touristiques.
- des notices pratiques pour faciliter la mise en accessibilité de leur site ( exemple : aide à la création de documents en Facile à lire).
- des formations liées à l’accessibilité avec des réseau NECSTOUR ( Network of european region for a sustainable and competitive tourism), qui regrouperaient des destinations comme Barcelone, Bruxelles, Paris, Venise…
- un partenariat avec le site Handistrict.com qui référence les établissements accessibles aux personnes en situation de handicap, qu’ils soient labélisés ou non. »
François-Xavier Bois fondateur du site handistrict ne cherche pas à pointer du doigt les zones inaccessibles mais au contraire à féliciter les moyens qui sont mis en œuvres concernant l’accessibilité en général. Chaque initiative est un pas en avant qu’il faut savoir reconnaitre. Il cherche à valoriser les évolutions qui sont réalisées.
Les touristes handicapés sont « des clients comme les autres », ils doivent bénéficier de structure et de transport pouvant les recevoir.