Basket Sport Adapté

Les basketteurs français de sport adapté vice-champions du monde 2013

Remise des trophées à l'issue de la compétition.
Remise des trophées à l'issue de la compétition.

Le championnat du monde de basket en sport adapté, ouvert aux sportifs en situation de handicap mental, s’est clos sur une grande performance française. Les tricolores entraînés par Claude Gissot terminent 2ème de la compétition derrière le Portugal.

Malgré la défaite 37 à 56 contre les Portugais, la joie était immense dans les rangs de l’équipe de France. Les Bleus décrochent la 1ère médaille internationale de leur histoire, au terme de la compétition qui s’est déroulée du 22 au 27 octobre à Ankara, en Turquie. La 3ème place du podium est revenue aux Australiens.

 

Braham Yahiaoui, joueur de l’équipe de France, était particulièrement ému. « Je suis très heureux, pour ma dernière compétition internationale je rentre avec une médaille d’argent. Dès la fin du match, j’en avais les larmes aux yeux. Ca fait vraiment quelque chose et c’est une expérience de vie extraordinaire ». Deux autres Français se sont aussi illustrés durant ces mondiaux : Alioun M Boup, meilleur marqueur de la compétition et Junior Ndelo Maduka, auteur du plus grand nombre de rebonds.

 

« C’est un résultat au-delà de nos objectifs  »

 

La directrice technique nationale, Marie-Paule Fernez, se félicite de cette médaille d’argent. « C’est un résultat au-delà de nos objectifs, obtenu par une équipe de France soudée qui a su montrer son nouveau visage à ses adversaires ».

 

La Fédération Française du Sport Adapté, première fédération sportive pour les personnes en situation de handicap, vient de dépasser les 50 000 licenciés. Après les performances en saut en longueur de Virginie Dreux et Daniel Royer lors des Championnats du monde IPC l’été dernier et les trois médailles d’or d’Alicia Mandin aux mondiaux de natation, la fédération confirme sa vitalité et présente ses ambitions pour les prochaines olympiades. Pour Marc Truffaut (Président de la FFSA), « c’est une véritable source de motivation pour tous ceux qui accompagnent au quotidien ces athlètes d’exception. Nous allons continuer à travailler pour que nos sportifs décrochent les meilleures places sur les podiums en vue des Jeux de Rio 2016  ».

 

 

Parcours de l’équipe de France :

 

Finale : France 37 – 56 Portugal

½ Finale : France 66 – 57 Australie

Barrage : France 76 – 54 Turquie

Poule 2 : France 43 – 50 Portugal

Poule 1 : France 62 – 40 Grèce