Gabrielle Cinéma

Gabrielle : l'amour et le handicap mental sur grand écran

Un film émouvant, qui allie amour et handicap. Le coup de cœur de Vivre FM
Un film émouvant, qui allie amour et handicap. Le coup de cœur de Vivre FM
Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l'un de l'autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent car Gabrielle et Martin sont handicapés mentaux. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d'amour qui n’a rien d’ordinaire.

G abrielle est le second long-métrage de Louise Archambault. A travers ce film, la réalisatrice a voulu parler du besoin de liberté et d’autonomie des personnes handicapés, dont le quotidien est en grande majorité géré par leur famille et les intervenants, à travers l'histoire d'amour entre Martin et Gabrielle : "Je souhaitais immiscer le spectateur dans leur quotidien afin de saluer leur force de caractère, et surtout, pour montrer combien ils ont les mêmes désirs et émotions que tout le monde. Qu’ils sont tous humains, et ordinaires."


Un comédien valide, une comédienne handicapée, une histoire d'amour universelle

Alexandre Lamy et Gabriel Marion-Rivard tombent amoureux dans le film "Gabrielle"

Dans le film, Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l'un de l'autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent. Gabrielle et Martin sont handicapés et leurs parents ainsi que les éductateurs ont peur de leur attachement et des désirs intimes qu'ils manifestent. La mère de Martin fait tout pour les séparer... La réalisatrice canadienne Louise Archambault a fait la connaissance de la plupart des comédiens handicapés du film en assistant au cours de chorale des Muses, un centre des arts de la scène dédié aux personnes handicapées psychiques et mentales. Elle a un véritable coup de foudre pour Gabrielle Marion-Rivard, atteinte du sy,drome de Williams, naturelle et très douée pour le chant et la comédie. Pour le rôle de Martin, elle fait appel à Alexandre Lamy, un comédien valide avec qui la "chimie amoureuse" opére immédiatement. 1h40 de moments tendres et charnels, de tristesse et de joie, et une tentative réussie d'aller au-delà de l'ultime tabou : l'amour, la sexualité, le désir de vie à deux des jeunes handicapés mentaux.

La bande-annonce du film "Gabrielle", en salles mercredi 16 octobre 2013 : 

Robert Charlebois, Guest star


L'auteur-compositeur-interprète québécois Robert Charlebois joue son propre rôle dans le film. Il a été amené sur le projet grâce à Anthony Dolbec, un des élèves de l’Ecole Les Muses, qui a chanté l’une des musiques du répertoire du chanteur, "Ordinaire". La réalisatrice a tout de suite su que ce morceau devait faire partie du film : ""Ordinaire" prend tout son sens chanté par les choristes, particulièrement par le personnage de Martin qui souhaite se réaliser comme les gens "normaux". Pour ce qui est du choix de la chanson "Lindberg", elle est la suite logique d’ "Ordinaire" et accompagne l’envolée lyrique de la fin du film. À partir du choix de ces chansons, nous nous sommes dit que la présence de Robert Charlebois serait tout à fait unique et spéciale."

Emouvant et pudique, "Gabrielle" décrit avec tendresse et humour les questions que se posent les jeunes adultes handicapés. Mais au-delà du handicap, le film  interroge tous les parents sur l'attitude à adopter pour accompagner la sexualité de leurs enfants. Rire, émotion courrez-si