Gabrielle Cinéma
Film "Gabrielle" - La comédienne et la réalisatrice face à deux spectateurs déficients intellectuels
Le film "Gabrielle", en salle mercredi 16 octobre, raconte l'histoire d'amour de deux jeunes handicapés mentaux que tout le monde tente de séparer. A l'occasion de l'émission" Vivre d'Amour...", Charles et Amélie, deux spectateurs déficients intellectuels, rencontrent la réalisatrice et l'actrice principale du film. Un moment exclusif et émouvant.
A l'occasion de l'enregistrement de l'émission "Vivre d'Amour...", Amélie et Charles, deux jeunes spectateurs déficients intellectuels, donnent leurs impressions et parlent de leur vécu, face à la réalisatrice et la comédienne principale. Un échange franc, intime, dans lequel tout le monde se livre sans détour.
La fiction rencontre la réalité dans les studios de Vivre FM
Dans le premier extrait, Charles Alazard, 31 ans, handicapé mental, confie son envie d'habiter avec sa petite amie et s'insurge contre l'interdit poser par la mère de Martin dans le film au sujet de la sexualité. Gabrielle, la comédienne principale, atteinte du syndrome de Williams, lui parle de sa gène au moment de tourner les scènes d'amour, mais aussi de l'importance de la sexualité, faisant partie intégrante de toutes les histoires d'amour.
Charles Alazard : "J'aimerais bien vivre avec ma copine Lisa."
Gabrielle Marion-Rivard : "Pour moi, c'est comme si je vivais le véritable amour parce que, dans la vraie vie, je n'ai jamais vécul'amour comme ça. Je veux vivre l'amour... et vive l'amour !"
Dans le second extrait, Amélie Isreb, 26 ans, dyspraxique, interpelle la réalisatrice sur sa gène au moment de la scène d'amour entre Gabrielle et Martin, les deux personnages du film. Louise Archambault lui répond et Amélie Isreb parle de l'attitude de ses parents face à son histoire d'amour passée.
Amélie Isreb : "Les parents ont peur, mais la maman de Martin est très excessive dans le film ! J'ai eu une histoire et je n'étais pas prête à vivre en couple. Lui était beaucoup plus autonome que moi, ça me faisait très peur. Ma mère a laissé libre cours à ce que je voulais faire et, pour elle, je suis une personne qui a des difficultés, mais une personne normale."
Louise Archambault : "La scène d'amour t'a génée, Amélie, mais je crois qu'elle est essentielle dans le récit, parce que c'est la finalité des deux personnages. C'est une fille qui devient femme (rires de Charles Alazard au moment de parler sexualité). C'est pas de la pornographie ou du voyeurisme, c'est le moment magique d'un premier amour."
Un comédien valide, une comédienne handicapée, une histoire d'amour universelle
Dans le film, Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l'un de l'autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent. Gabrielle et Martin sont handicapés et leurs parents ainsi que les éductateurs ont peur de leur attachement et des désirs intimes qu'ils manifestent. La mère de Martin fait tout pour les séparer... La réalisatrice canadienne Louise Archambault a fait la connaissance de la plupart des comédiens handicapés du film en assistant au cours de chorale des Muses, un centre des arts de la scène dédié aux personnes handicapées psychiques et mentales. Elle a un véritable coup de foudre pour Gabrielle Marion-Rivard, atteinte du sy,drome de Williams, naturelle et très douée pour le chant et la comédie. Pour le rôle de Martin, elle fait appel à Alexandre Lamy, un comédien valide avec qui la "chimie amoureuse" opére immédiatement. 1h40 de moments tendres et charnels, de tristesse et de joie, et une tentative réussie d'aller au-delà de l'ultime tabou : l'amour, la sexualité, le désir de vie à deux des jeunes handicapés mentaux.
La bande-annonce du film "Gabrielle", en salles mercredi 16 octobre 2013 :
Les podcasts de l'émission "Vivre d'Amour..." :
1ERE PARTIE , avec la réalisatrice et la comédienne principale, ICI .
2EME PARTIE avec la rélisatrice, la comédienne et les deux adultes déficients intellectuels, ICI .
"Vivre d'amour..." est une émission hebdomadaire consacrée aux rencontres, aux amours et à la sexualité des personnes handicapées. Elle est présentée tous les jeudis, à midi, par le journaliste Christophe Bougnot et la psychologue Sabrina Philippe. La page de l'émission, ICI .
Louise Archambault et Gabrielle Marion-Rivard envoient des gros "becs" à tous les auditeurs de Vivre FM !
Rester informé
Les plus écoutés
- Guillaume Lodini, atteint d'une sclérose en plaque nous montre que rien n'est impossible
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas
- Mélissa Da Costa pour son livre "Tenir debout"
- Les rendez-vous du 15/01/24
- C'est meilleur avec l'intégrale du 25 septembre !