Vêtements adaptés

Fasilabi : des vêtements adaptés aux enfants handicapés

Muriel Dupuy crée des vêtements adaptés aux enfants handicapés.
Muriel Dupuy crée des vêtements adaptés aux enfants handicapés.

A son arrivée dans les Alpes-Maritime en 2004, Muriel Dupuy a travaillé dans un institut médicoéducatif. Confrontée aux difficultés quotidiennes de l’habillement d’enfants polyhandicapés, elle a décidé de créer des vêtements spécialement adaptés.

Muriel Dupuy sourit encore en pensant à la situation qui lui a donné l’idée de créer des vêtements pour les enfants polyhandicapés.

« L’étincelle m’est venue lors d’une première sortie difficile avec un garçon handicapé. C’était un jour extrêmement froid avec beaucoup, beaucoup de vent. Je n’ai pas pu lui faire enfiler son blouson dans la voiture. J’ai approché le fauteuil du véhicule et il me fallait à la fois le soulever et lui passer le vêtement. C’était très compliqué. Nous nous sommes retrouvés nez à nez et pris d’un éclat de rire. Je lui ai alors promis de réfléchir à une solution, un blouson facile à mettre », relate Muriel Dupuy.

 

Des idées tirées de diverses expériences

 

Dès le début de sa carrière professionnelle,en tant qu’infirmière puéricultrice, Muriel Dupuy avait constaté que les enfants se refroidissaient très rapidement après le bain. Elle a décidé d’adapter la cape de bain existant pour les nourissons à des enfants handicapés plus âgés. Malgré les mouvements nécessaires pour essuyer l’enfant, la cape reste en place grâce à son système de capuche.

Toujours pour ne pas prendre froid, lors d’une sortie en hiver, il convient de couvrir l’enfant pour aller du batiment au bus, de le découvrir pour qu’il n’ait pas trop chaud dans le véhicule et de le rhabiller plus chaudement arrivés à destination. En fonction de l’appareillage, cela peut se révéler très compliqué. Muriel Dupuy a donc créé un poncho destiné à faciliter ces opérations.

Sa volonté d’identifier les besoins à domicile a amené Muriel Dupuy à collaborer avec des parents d’enfants handicapés par l’intermédiaire de l’association Halte Pouce à Montpellier. De ces échanges sont nées différentes idées de vêtements : des foulards en coton épais en guise de bavoir pour pallier les difficultés de déglutition, une blouse de repas pour protéger les vêtements jusqu’aux genoux, un pantalon avec fermetures éclair permettant de changer une couche de protection sans mobiliser l’enfant ni le retourner...

 

Une activité en cours de développement

 

Muriel Dupuy a quitté l’institut médicoéducatif dans lequel elle travaillait. Aujourd’hui, elle est formatrice et a adopté le statut d’autoentrepreneur pour développer son activité de création de vêtements adaptés. « Jusqu’à six ans, il n’est pas trop compliqué de trouver des vêtements pour des enfants handicapés. Je vais donc me limiter à trois tailles : 8-10 ans, 10-12 ans et 14-16 ans », indique Muriel Dupuy. Un site internet est en cours de création. Son lancement est prévu pour la mi-septembre.