Voyage Fauteuil

Emeline, 27 ans, a fait le tour du monde en fauteuil roulant

Emeline et Jérôme ont fait un tour du monde en 80 jours.
Emeline et Jérôme ont fait un tour du monde en 80 jours.
Emeline a une myopathie et une trachéotomie, elle ne se déplace qu’en fauteuil roulant et pourtant, avec Jérôme, son compagnon, elle a fait le tour du monde en 80 jours. Pour Emeline, la clé, c’est « l’envie et la force ».

Emeline et Jerôme sont des passionnés de voyage. Un jour, l’idée d’un tour du monde émerge. Après quelques préparatifs, ils s’envolent pour la Finlande, Pékin, Hong-Kong, Bali, l’Australie, Tahiti, l’Ile de Pâques, le Chili et finalement le Brésil. 

Des préparatifs et des difficultés


« C’est à Bali que nous avons rencontrés le plus de problèmes. Il y a beaucoup d’escaliers et ça n’est pas très accessible mais j’étais en fauteuil manuel donc c’était plutôt gérable. Il est par contre impensable d’aller à Bali en fauteuil électrique » confie Emeline au micro de Vivre FM. L’électricité a également été un des soucis majeurs de leur voyage. Atteinte de myopathie, Emeline a aussi une trachéotomie. La moindre coupure de courant peut engendrer l’arrêt de sa machine respiratoire. Le choix des pays s’est ainsi fait en fonction du voltage de l’électricité.

Un rêve et un défi personnel


Pour le couple, cela a demandé beaucoup d’organisation et un budget important mais leur devise a toujours été « quand on veut, on peut ». Déjà enfermée par sa maladie, pour Emeline, « il ne faut pas rester chez soi, toujours avoir peur de choper quelque chose, que la machine ait un problème. Au bout d’un moment il faut mettre ça de côté et se lancer. Ça a marché pour moi donc ça peut marcher pour d’autre ». Un discours optimiste que le couple espère avoir transmis dans leur film réalisé à partir de caméras attachés au fauteuil. La projection a eu lieu le mardi 8 octobre à Montpellier.