Journée Dépression
10eme Journée européenne de la dépression
Le 22 octobre 2013 c'est la journée nationale de la dépression. Le thème européen de cette année est "Dépression et travail". Lamia Jemaa, présidente de "France-dépression" et elle-même ancienne dépressive, se bat pour faire reconnaître "cette maladie bien trop méconnue" et améliorer la compréhension de la dépression par les employeurs.
"150 000 tentatives de suicide, 10 000 suicides et 60 000 familles subissent les répercussions psychiques d’un tel acte répertoriés par le centre collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé en 1 an". La dépression en 2020 serait, d’après un rapport récent de l’OMS la première cause d’invalidité, après les maladies cardio-vasculaires.
Lors de cette journée, "l’association française contre la dépression et les troubles bipolaires" a organisé une campagne de sensibilisation sur la dépression dans le milieu professionnel. Bien souvent incomprises du grand public, les personnes dépressives "se sentent isolées".
Une journée de sensibilisation, un combat à mener
"Reprend toi, arrête ton cinéma, c’est bon ça va aller", sont autant de propos tenus envers les personnes atteintes d’un état dépressif par leur entourage, explique Lamia Jemaa. De manière générale les personnes "ne comprennent pas cette maladie", qui est cependant reconnue comme une pathologie par le corps médical.
Le stress subi par des patrons sous pression, la quête de la perfection qui est imposée aux salariées, sont autant de points qui sont fréquemment à la base d’un état dépressif. Le harcèlement de quelque nature qu’il soit, sexuel, moral ou agissement discriminatoire peuvent aussi déboucher sur une dépression. Les patrons « considèrent les salariés comme des machines à rentabilité et qu'ils oublient bien souvent le coté psychologique », poussés à bout, de plus en plus de salariés font des "burn-out".
France-Dépression organise une projection d’un film intitulé "Harcelé à en perdre la raison" mardi 22 octobre à "l’entrepôt" qui est un cinéma du 14ème arrondissement de Paris. Le but de cette campagne est de sensibiliser les personnes aux différentes formes de harcèlement qu’elles peuvent subir dans la vie en entreprise, "il faut savoir en parler pour trouver des solutions".