Documentaire
"Sur le chemin de l'école"

Samuel 13 ans vit en Inde, il est l’aîné d’une famille de trois enfants. Né prématuré, il est handicapé moteur et ne peut pas marcher. Dans le village où il est né, aucune école n’acceptait Samuel.
Esther, sa maman, a décidé de déménager pour que son fils puisse suivre une scolarité normale. Toute la famille habite maintenant à Kuruthamaankadu, un village de pêcheurs situé dans le sud de l’Inde, au bord de la mer du Bengale. Dans la hutte, faite de feuilles de palme, il n’y a ni eau ni électricité.
À Periyapattinam, toute l’école est mobilisée pour que le jeune garçon puisse suivre les cours. Samuel est le seul de la famille à savoir lire. Cela lui demande de la concentration, mais aussi un effort physique. Esther aime que son fils lui raconte des histoires.
En Inde, l’école n’est obligatoire que depuis 2010, mais aujourd’hui encore, la plupart des familles n’ont pas les moyens d’y envoyer tous leurs enfants. Samuel ne peut rien faire seul. Sa relation avec ses deux jeunes frères est touchante.
Pour aller à l’école, chaque jour, pendant plus d’une heure, les deux frères le tirent et le poussent dans un fauteuil bricolé avec des objets récupérés, sur plus de quatre kilomètres de chemins sablonneux, à travers des rivières et des palmeraies.
Samuel souhaite devenir médecin pour aider les enfants qui, comme lui, souffrent de handicaps.
Le réalisateur a voulu rendre hommage à tous ces enfants qui veulent réussir à l'école malgrès les obstacles. "J'ai habité plusieurs années au Kenya où je filmais pour National Geographic, la BBC, Canal+, et un jour en faisant un repérage près du lac Magadi, je tombe sur un groupe de trois jeunes guerriers Massaï, qui n'avaient pas de lances, mais de petites sacoches en toile de jute. Ils couraient depuis l'aube depuis une heure et demi sous une chaleur terrible, et ils n'étaient encore qu'à la moitié du chemin, pour aller à l'école. (…) Ils m'ont expliqué qu'ils souhaitaient changer de vie, qu'ils ne voulaient plus être guerriers, et qu'ils voulaient aller à l'école. Cette rencontre extraordinaire a été pour moi le déclic. Lors de mes voyages, j'ai croisé ensuite d'autres enfants, avec des petits cartables, souvent pieds nus, faisant aussi des kilomètres dans la forêt, dans la savane. J'ai décidé de faire un film sur ces gamins du bout du monde qui sont prêts à tout pour aller à l'école."
Découvrez Samuel, Jackson, Carlito et Zahira en ce moment au cinéma.
Voir la bande annonce et l'entretien avec Pascal Plisson le réalisateur.