Journée Patrimoine
Journées du patrimoine: visiter l'hôpital autrement
Pour les journées du patrimoine les monuments et établissements parisiens ouvrent leur porte au public. Le 14 et 15 septembre découvrez la face cachée de grandes institutions. Pour la première fois certains hôpitaux dévoilent leurs recoins secrets.
Hôpital Bicêtre (94) Le Kremlin-Bicêtre.
De Saint-Louis au XIIIe siècle et jusqu’à Louis XIV, l’hôpital Bicêtre a accueilli au cours des siècles nombres d’« indésirables » du royaume. Le centre hospitalier a aussi été le lieu de drames sous la Révolution où les « indésirables » de la société emprisonnés ont été assassinés par les révolutionnaires. L’ancienne prison Bicêtre forte de son succès a même été citée dans un passage de la Comédie humaine, de Balzac. Au programme, une visite commentée des bas fonds du bâtiment qui ont abrité des aliénés et des criminels.
Renseignements sur : http://www.kremlinbicetre.fr/content/les-journ%C3%A9es-europ%C3%A9ennes-du-patrimoine
Hôpital Paul Brousse (94) Villejuif.
L’établissement fête actuellement ses 100 ans. Construit en 1912, il porte depuis le nom du conseiller municipal de Paris, directeur de l’asile d’aliénés de Ville-Evrard. Le centre hospitalier Paul Brousse a été crée pour accueillir les « vieillards, infirmes et incurables ». Un siècle plus tard, le soin des personnes âgées est devenu une spécificité médiacle : la gériatrie. A l’occasion de cet anniversaire, une conférence« 100 ans de gériatrie à Paul Brousse » retrace l’évolution de cette spécialité. A découvrir également une exposition insolite : « Sous toutes les coutures, histoire du vêtement à l’hôpital », des cornettes des religieuses à la blouse de l’infirmière, les visiteurs seront au plus près de la formule quotidienne des soignants.
Renseignements sur : http://hopital-paul-brousse.aphp.fr/journees-du-patrimoine/
Hôpital Lariboisière (75) Paris.
Construit en 1839 après une épidémie de choléra pour pallier les pénuries de place dans les hôpitaux parisiens, Lariboisière est le premier hôpital dans le nord de Paris. Le projet datait de près d’un siècle mais n’a pu aboutir qu’après le don psthume de la fortune d’Elisa Lariboisière dont l’hôpital porte le nom depuis 1854. L’association Paris-historique y propose une visite guidée d’une petite demi-heure le samedi de 14h à 18h autour de l’histoire de l’architecture extérieure et de la chapelle.
Renseignements sur: http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/hpital-lariboisire-paris-10me-paris