AAH Revalorisation

Augmentation de l'AAH : le compte n'y est pas pour les associations

L'augmentation de l'AAH de 1,75 % est jugée insuffisante par les associations.
L'augmentation de l'AAH de 1,75 % est jugée insuffisante par les associations.

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) a été augmenté de 1.75 % le 1er septembre. Une hausse beaucoup trop faible pour de nombreuses associations dont l’Association des Paralysés de France (l'APF) ou encore la FNATH, l’association des accidentés de la vie.

13 euros de plus par mois. C’est le montant de l’augmentation de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) qui a pris 1,75% le 1er septembre. Pour une personne seule, cette allocation s’élève désormais à 790 euros par mois. Trop peu pour Alain Rochon, le président de l’APF. « 1,75 %, c’est 13 euros par mois de plus. Si vous regardez l’électricité, le gaz ou la santé, tout ceci augmente beaucoup plus. Nous sommes effectivement déçus de rester en dessous du seuil de pauvreté. Comment  peut-on vivre avec 790 euros par mois ?  », s’interroge-t-il.

Une allocation gelée depuis un an

Cette hausse de l’AAH est la première depuis septembre 2012. Nicolas Sarkozy s’était engagé en 2007 à augmenter cette allocation de 25% entre 2007 et 2012. Dans les faits, cette augmentation aura été de 20% sur cette période. François Hollande avait décidé de geler le montent de l’AAH depuis un an. « Ce qui nous énerve le plus, c’est que nous n’ayons aucune perspective sur la durée du quinquennat, explique Arnaud De Broca, président de la FNATH. D’autant plus que ce sujet ne sera pas abordé lors du conseil interministériel du handicap. Nous n’avons aucun espace pour dialoguer des ressources des personnes handicapées», dénonce-t-il. Les associations souhaite désormais que  cette question soit discutée lors de la rentrée parlementaire.