Fête Foraine

A "La fête à Neuneu" on exhibe "un nain et un géant"

A la fête à Neuneu, le public vient se faire peur en découvrant les "phénomènes".
A la fête à Neuneu, le public vient se faire peur en découvrant les "phénomènes".
Jusqu’au 13 octobre, la "Fête à Neuneu" organisée à Paris dans le Bois de Boulogne, expose des attractions foraines à l'ancienne. Vedette de cette exhibition: un géant franco-marocain Brahim Takioullah et des nains, dont "Zouzou". Sous le chapiteau de « Zouzou », le public peut découvrir un cochon à deux têtes mais aussi des photos de "phénomènes".

Le mystérieux chapiteau blanc se trouve entre le train fantôme et la cage aux lions. A l’intérieur, des machines anciennes de fête foraine et des bocaux contenant des têtes d’animaux déformés : siamois, malformations des membres... Un véritable retour aux foires d’autrefois.  Les organisateurs présentent au public ce qu’ils ont baptisé les « phénomènes », des animaux et des êtres humains hors norme.

Photos « de phénomènes » affichées à la fête à Neuneu.


A l'entrée, "Zouzou", une personne de petite taille qui accueille les visiteurs d'un engageant "c'est gratuit". Samedi, lors de l'inauguration « Zouzou » était aux côtés de Brahim Takioullah, 2m50, pour une présentation des phénomènes de foire comme autrefois. Aux murs, des photos de ces époques où l’on présentait les personnes invalides ou particulières dans les cirques : l'homme le plus gros du monde, « les ongles les plus longs », et l'incontournable "femme à barbe". Egalement affichés au mur, des images prêtées par Jean-Paul Favan, le directeur du Musée des Arts Forains. "Ca permet de  voir ce qu'on montrait dans les cirques il y a quelques siècles" explique un visiteur venu observer les bocaux avec sa petite fille et sa femme.


"Les gens ont peur de nous"

Ce mercredi, Brahim Takioullah reviendra pour une présentation aux côtés de Zouzou. Arnaud, visiteur croisé ce lundi, a assisté au spectacle la semaine dernière : "ça fait peur", explique-t-il. "J'aimerais pas être à la place du géant", raconte l'adolescent, "je préfererais être le nain, ce qui est petit est mignon". Quant à Zouzou, il est fier d'expliquer qu'il a pu rencontrer le célèbre Passepartout de Fort Boyard et d'avoir été pris en photo aux côtés des visiteurs et de Brahim Takioullah. Il raconte qu'il a vu des gens avoir peur de sa difformité et rit encore de la crainte qu'il a pu causer. "Les gens ont peur de nous" s'exclaffe le gardien de la tente.

En sortant, les visiteurs pourront continuer leur balade dans les stands de la fête  à Neuneu.  Après « s’être fait peur » avec les nains et les géants, les visiteurs pourront se faire peur avec les montagnes russes.