APF Festival
Sensibilisation de l'APF dans un festival de Jazz
L'Association des Paralysés de France (APF) n'est jamais à court d'idées pour sensibiliser le public au handicap. Le Festival de musique "Jazz in Marciac", situé dans le Gers, accueille un atelier de sensibilisation de l'APF jusqu'au 10 août prochain.
Le festival "Jazz in Marciac" ouvre ses portes à l'APF pour la deuxième année consécutive. L'atelier que propose actuellement l'association est simple : assise sur un fauteuil roulant, une personne valide affronte graviers, pentes, marches et galets sur un parcours d’une quinzaine de mètres.
Des peurs inatendues
550 personnes se sont prises au jeu l'an passé. Verdict ? Beaucoup se sont rendu compte qu'une ville ou des rues dites "accessibles" ne le sont pas forcément : une personne en fauteuil doit parfois uniquement compter sur la force de ses bras ; une marche de quelques centimètres peut se transformer en épreuve insurmontable.
De plus, certaines formes de rejet et de discrimination peuvent être mises à jour à l'issue de ce parcours. Certains refusent de s'asseoir dans le fauteuil, se disant confrontés à la peur de devenir soit même handicapé. D'autres sont stressés devant l'absence de freins dont ils ont l'habitude.
Les jeunes réceptifs
Une quinzaine de mètres en fauteuil roulant peuvent donc se révéler plus difficiles à parcourir que prévu. De plus, grâce au questionnaire rempli à la fin du parcours, les bénévoles de l’association se sont rendu compte que l’approche était différente pour chaque personne : les jeunes sont très réceptifs mais les aînés plutôt réfractaires, évoquant " le mauvais sort ".
Rester informé
Les plus écoutés
- Collection famille d'athlètes : Albane, soeur de Gatien Le Rousseau
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas
- Les rendez-vous du 15/01/24
- C'est meilleur avec l'intégrale du 25 septembre !
- Collection Famille d'athlètes :Les parents de Dimitri JOZWICKI se confient à quelques heures de la finale de leur fils !