Stylisme Carrasco

Le rêve américain de la créatrice de mode handicapée Lucie Carrasco

Lucie Carrasco (à gauche) et Shakira (à droite) lors de leur première rencontre à Cannes en janvier 2012.
Lucie Carrasco (à gauche) et Shakira (à droite) lors de leur première rencontre à Cannes en janvier 2012.
Lucie Carrasco rêve d’habiller les plus grandes stars. C’est en partie chose faite avec Shakira. Ce sera bientôt le tour d’Eva Longoria. Quatre mois seulement après son installation à Los Angeles, le rêve américain est devenu une réalité. La jeune femme vient de créer son premier défilé le jour de son anniversaire à Beverly Hills.

Lucie Carrasco est une styliste passionnée. La Lyonnaise a décidé il y a quelques mois de poursuivre son rêve aux Etats-Unis et vivre de sa passion : la mode. « J’ai quitté la France en avril dernier. J’ai toujours eu une passion pour les Etats-Unis et l’envie de venir y vivre  », explique la jeune créatrice. En seulement quatre mois, son rêve américain est devenu une réalité. « C’est un peu cliché, mais c’est exactement ce que je suis en train de vivre  », dit-elle.

« Je ne veux pas être dépendante d’une allocation pour personne handicapée  »


Du fait de son handicap, l’amyotrophie spinale, Lucie Carrasco est en fauteuil roulant. Bien qu’elle n’ait que très peu de force dans les bras, elle peut malgré tout dessiner elle-même ses créations. Lucie Carrasco aspire à « pouvoir vivre de sa passion » et à « voir son potentiel mis en valeur  ». « Je veux pouvoir travailler et gagner mon propre argent. Je ne veux pas être dépendante d’une allocation pour personne handicapée. Et aux Etats-Unis je peux travailler parce qu’on voit en moi un potentiel et pas une personne handicapée.  Et ça c’est le plus grand bonheur et le plus grand cadeau que je puisse avoir dans la vie  », confie-t-elle.

Les Etats-Unis : un pays plus accessible


Pour Lucie Carrasco, une des grandes différences entre les Etats-Unis et la France est la perception que les gens ont du handicap. « Je ne peux pas dire que mon handicap soit une raison qui m’a poussé à partir. Mais forcément ça joue. Vis-à-vis du handicap, tout est tellement différent aux Etats-Unis : il y a une grande ouverture d’esprit ici. Les gens ont un regard vraiment admiratif, très respectueux, envers les personnes handicapées qui font des choses », expose-t-elle. Cette différence de regard sur le handicap a encouragé Lucie Carrasco à franchir le pas et à venir s’installer à Los Angeles. D’autant que pour la jeune femme en fauteuil roulant, « question accessibilité ici c’est les vacances, parce qu’en France il faut tout planifier, réserver à l’avance. Ici, tout est accessible et équipé  », poursuit-elle.

Une styliste ambitieuse


L’ambition de Lucie Carrasco est grande. « J’aimerai vraiment pouvoir habiller le plus d’actrices possible qui vont fouler les tapis rouges », déclare la créatrice. Après des défilés à Paris et à Cannes, où elle a rencontré Shakira et Eva Longoria. Pour couronner le tout, c’est le jour de son anniversaire, le 24 juillet dernier, qu’elle a créé son premier défilé à Beverly Hills. Et comme pour apporter une pointe de romantisme à cette aventure américaine devenue réalité, Lucie Carrasco confie même avoir trouvé l’amour.