Maison Retraite

L'incendie d'une maison de retraite en Isère fait quatre morts

L'incendie d'une maison de retraite à La Terrasse, en Isère, fait quatre morts, malgré la mobilisation des secouristes et habitants du village.
L'incendie d'une maison de retraite à La Terrasse, en Isère, fait quatre morts, malgré la mobilisation des secouristes et habitants du village.

Le bilan de l'incendie qui s'est déroulé vendredi soir à la maison de retraite de La Terrasse, dans l'Isère, ne cesse de s'alourdir. Deux femmes et deux hommes sont morts ce week-end. Selon le parquet de Grenoble, l'incendie aurait été déclenché par un appareil électrique défectueux.

Une quatrième personne est décédée ce dimanche suite à l'incendie de la maison de retraite du village La Terrasse, située à une trentaine de kilomètres de Grenoble. L'homme âgé de 76 ans est mort dans la nuit de samedi à dimanche. Il se trouvait depuis vendredi soir en réanimation au CHU de Grenoble. 

Ce décés alourdit le bilan du sinistre : deux femmes âgées de 96 ans et 100 ans, ainsi qu'un résident de 90 ans avaient déjà perdu la vie vendredi soir. L'établissement abritait 82 pensionnaires au moment du déclenchement de l'incendie.

"Très certainement" lié à un appareil électrique défectueux

Une enquête a été ouverte par le parquet de Grenoble. Le feu serait parti de la chambre de l'une des victimes, située au deuxième étage de l'établissement. Selon le parquet, l'incendie serait d'origine accidentelle et "très certainement" lié à un appareil électrique défectueux.

Le journal Le Dauphiné libéré a avancé l'hypothèse d'un court-circuit sur un ventilateur individuel. Le parquet de Grenoble a nuancé ces propos : "Ce peut être un ventilateur ou tout autre appareil électrique".

Une maison de retraite conforme aux normes

La ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay, s'est rendue sur les lieux samedi matin. Elle a assuré que cette maison de retraite, réhabilitée en 1998, "répondait aux normes". "Les visites des commissions de sécurité étaient toujours très satisfaisantes", a-t-elle dit, ajoutant que "le personnel était en nombre habituel" lors du sinistre. Elle a également salué la mobilisation des secours et des villageois.

Dès que l'alerte a été donnée, entre 150 et 200 personnes, membres des services de secouristes, pompiers, gendarmes et personnel du SAMU, se sont rendues sur les lieux pour combattre l'incendie et évacuer les résidents. Plusieurs habitants ont également prêté main forte au personnel de la maison de retraite afin de sortir les pensionnaires de la résidence avant l'arrivée des secours.

Une partie d'entre eux a regagné l'établissement dimanche.