Handisport Karting
Inédit aux 24 heures du Mans Karting : une équipe handisport affronte les pilotes valides !

Amateur de sports mécaniques de haut niveau, Melwynn Rodriguez est paraplégique depuis un accident automobile survenu en 2010. Cela n’a pas entamé sa passion. Depuis deux ans, il participe au championnat de France Handikart avec son mécanicien Christophe Deniot, vainqueur des 24h du Mans Karting en 1997 et champion de France cadet en 1995.
Leur nouveau défi ? Affronter des pilotes valides pendant une course d’endurance de 24 heures : les 24h du Mans Karting.
Plusieurs adaptations pour cette équipe handisport
Dans une interview accordée à Vivre FM, Melwynn Rodriguez évoque les spécificités de la participation de l’équipe HandiSport Racing aux 24 heures du Mans Karting.
Les karts de l’association ont été adaptés aux pilotes handicapés des membres inférieurs. Les commandes d’accélération et de freinage sont situées au niveau du volant.
Une autre adaptation concerne le changement de pilote, problématique pour ces pilotes handicapés. Afin de ne pas pénaliser l’équipe handisport, une seconde voiture prendra le relai lors du passage au stand sous le contrôle d’un commissaire de course. Ce dernier bloquera la voiture sur une durée de 15 à 20 secondes, correspondant à celle moyenne d’un relai entre deux pilotes valides.
Le règlement de la course limite à deux le nombre de mécaniciens autorisés à aller chercher la machine en cas d’accident. La Fédération a autorisé la présence d’un troisième mécanicien pour l’équipe Handisport Racing. En cas d’accident, ce troisième homme sera chargé d’apporter le fauteuil roulant afin que le pilote puisse sortir du kart et se déplacer.
Un véritable exploit sportif
La participation à une compétition sportive de haut niveau demande une sérieuse préparation physique.
Melwynn Rodriguez indique ainsi pratiquer au quotidien des activités telles que le cyclisme, la natation et le wakeboard (téléski nautique). S’y ajoute un entraînement karting régulier. Il faut rouler tous les week-ends durant la pré-saison pour être à même de tenir durant des plages répétées de 45 minutes en restant détendu. A ce titre, les courses d’endurance préparatoires telles que les Six heures de Mer et les Six heures d’Anneville revêtent une importance particulière.
Toute l’équipe souhaite que « par la démonstration faite par HandiSport Racing lors des différentes courses, le public prenne conscience qu’une personne handicapée est, autant qu’un valide, capable de se surpasser dans le sport et, par extension, dans le monde du travail et au quotidien ».
Les pilotes handicapés autorisés à courir avec les valides depuis 2012
C’est en 2012 que la Fédération Française de Sport Automobile a autorisé la participation d’une équipe handisport à des compétitions d’endurance. Le projet a bénéficié de l’impulsion donnée par Jacky Foulatier (Directeur de Kart Mag) et du soutien d’un parrain, Philippe Streiff, ancien pilote de formule 1, aujourd’hui conseiller technique handicap à la délégation de la sécurité routière.
Le projet de Melwynn Rodriguez est présenté sur le site de l’association www.handisportracing.com.