Amputé Prothèse Bras

Angel Sanguino, amputé du bras gauche, se fabrique sa propre prothèse robotique

Angel Sanguino technicien technologique et créateur de son propre bras articulé.
Angel Sanguino technicien technologique et créateur de son propre bras articulé.

Angel Sanguino un Vénézuelien de 33 ans, est amputé du bras gauche suite à un accident de la route l'année dernière. Ce technicien électronique continue pourtant d'exercer sa profession. Un retour à une vie normale possible grâce à un bras robotique qu'il a lui-même créer en guise de prothèse.

La vie de Angel Sanguino, un habitant de Caracas au Vénézuela, a basculée en 2012. Alors qu'il circulait en moto, il fut percuté violemment par une voiture participant à une course de rue illégale. Transporté à l'hôpital, il est alors amputé du bras gauche, au niveau de l'épaule. Souffrant de multiples traumatismes internes et de fractures au niveau des jambes, il est contraint de rester de nombreuses semaines en soins intensifs. C'est là sur son lit d'hôpital, qu'il apprend qu'il va devenir père d'un petit garçon. Une annonce qui va lui redonner le goût de vivre.

 

Un talent digne de l'Inspecteur Gadget

 

Quelques mois plus tard, Angel Sanguino imagine, seul, un bras robotique pouvant faire office de prothèse. Il se lance ensuite dans la fabrication de celle-ci, aidé par son oncle orthopédiste qui lui fournit les pièces nécessaires. Son bras robotique articulé, équipé de senseurs et de capteurs, peut reproduire des mouvements guidés par sa clavicule. Il est aussi équipé d'une pince afin de tenir les composants, d'une loupe et d'une lampe. L'ensemble fonctionne grâce à un moteur alimenté par une batterie. Grâce à son invention, Angel Sanguino peut continuer à exercer son activité et ainsi subvenir aux besoins de sa famille malgré son handicap.

 

 Un inventeur généreux

 

 Cette prothèse "faite maison", construite à partir de matériaux domestiques, lui aura coûté entre 200 et 600 euros, alors qu'au Vénézuela le prix d'une prothèse peut atteindre 10 000 euros. Son inventeur envisage de reproduire sa prouesse technique en construisant des fauteuils roulants sur le même modèle économique. L'objectif de Angel Sanguino sera d'offrir ces fauteuils à des enfants handicapés.