mobiqual seniors

MOBIQUAL : la prévention pour lutter contre le suicide des seniors

Geneviève Ruault et Michèle Delaunay lors de la présentation de MOBIQUAL
Geneviève Ruault et Michèle Delaunay lors de la présentation de MOBIQUAL
La ministre des personnes âgées Michèle Delaunay vient de dévoiler un nouvel outil de prévention du suicide des seniors baptisé MOBIQUAL. Véritable « malette » pédagogique, il sera distribué courant septembre auprès des professionnels de l’accompagnement des personnes âgées à domicile.

Le suicide est la troisième cause de décès des personnes âgées de plus de 65 ans. Après le cancer et les maladies cardio-vasculaires, le suicide des seniors représente environ 3 000 cas par an. Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des personnes âgées et de l’autonomie, vient de lancer MOBIQUAL pour lutter contre le fléau du suicide des aînés. Ce dispositif est destiné en priorité au professionnels en contact avec les seniors, et notamment les aidants à domicile, maillon essentiel de la chaîne de prévention. Il leur permettra de répèrer plus facilement les signes annonciateurs de dépression et de comportement suicidaire.

Faire des aidants des acteurs de la prévention

MOBIQUAL sera mis à disposition dès septembre auprès des structures concernées par le biais des fédérations du secteur de l’aide à domicile. « C’est une mallette de fiches pratiques qui va être distribuée à tous les acteurs du secteur de l’aide à domicile pour leur apprendre à détecter les signes précurseurs», explique Michèle Delaunay. Il se compose ainsi de fiches explicatives pour apprendre à détecter les signes, de grilles d’évaluation pour aider au suivi des seniors et d’un DVD explicatif. Il s’adresse en priorité aux aidants à domicile. « Le but est de faire d’eux des acteurs majeurs de la prévention du suicide», souligne la ministre.

Détecter les signes plus efficacement

« Le sentiment de solitude, le fait que la personne ne mange plus, ou qu’elle ne fasse plus ce qu’elle avait plaisir à faire, sont autant de facteurs à risques. Ce sont autant de signes que les aidants à domicile sont à même de voir, bien plus qu’un médecin qui ne voit son patient qu’occasionnellement  », déclare Geneviève Ruault, déléguée générale de la société de gériatrie et de gérontologie, qui porte le projet MOBIQUAL.

Monalisa à la rescousse

Dans 70% des cas, les suicides des ainés ont lieu à domicile. « Le plus souvent c’est un acte radical. Arme à feu, pendaison ou défénestration. Ce sont des actes qu’aucune main ne peut arrêter  », détaille la ministre. C’est pourquoi MOBIQUAL insiste autant sur la prévention. Une action qui sera complétée dès septembre par le projet Monalisa, dont le déploiement « d’équipes citoyennes » vise à sortir les personnes âgées de leur isolement.