Implant Rétine

La pose d'un implant permet à une personne aveugle de recouvrer partiellement la vue

 Un implant rétinien améliore le quotidien de patients aveugles.
Un implant rétinien améliore le quotidien de patients aveugles.
Grâce à la pose d'un implant et à des lunettes munies d'une caméra, une femme de 63 ans peut voir à nouveau. Cette opération s’est déroulée aux Pays-Bas. Ce pays est le sixième à tenter cette expérience dont le coût avoisine les 100.000 euros.

Ne plus avoir besoin d’un chien ou d’une canne pour se déplacer, tel est l’espoir de la femme aveugle qui vient d’être opérée aux Pays-Bas.

Le dispositif allie une caméra ultrasophistiquée et un implant rétinien. Une micro-caméra fixée sur des lunettes capte des images qu’un microprocesseur transforme en stimuli électriques. Ces derniers sont transmis à l’implant via un système sans fil. La rétine fait alors suivre le message nerveux jusqu’au cerveau.

 

« Les patients peuvent voir les contours des objets mais aussi les surfaces et les contrastes. »


Le médecin Marco Mura explique les résultats observés dans une interview accordée à la chaîne BFM TV : "L'image est construite grâce à plusieurs pixels. Les patients peuvent voir les contours des objets mais aussi les surfaces et les contrastes. Certains patients arrivent même à lire des lettres."

L’utilisation de ce type d’implant n’est possible que si la cécité ne vient pas d’une lésion du nerf optique. Pour le moment seuls des patients atteints de rétinite pigmentaire ont bénéficié de ce procédé.